Sourcils qui tombent : que faire ?
Les sourcils sont un des éléments qui apportent de l’harmonie et de l’équilibre au visage. Convexes, charnus et bien dessinés, ils illuminent le visage et donnent du caractère et du dynamisme au regard. Avec le temps, on peut voir la forme de ses sourcils se modifier : queue du sourcil qui tombe, perte de galbe, abaissement… Nous vous proposons des solutions qui vous permettront de retrouver de jolis sourcils et un regard jeune.
Qu’est-ce que le relâchement cutané ?
Les sourcils qui tombent sont l’une des conséquences du vieillissement et du relâchement cutané, tout comme les paupières qui tombent. Les signes du relâchement cutané apparaissent avec l’âge, quand la peau et les muscles perdent en élasticité, fermeté et tonicité. L’élastine et le collagène présents dans la peau ne sont plus autant renouvelés. A ce moment-là, les ridules apparaissent, puis les rides plus profondes ainsi qu’une perte des volumes du visage.
Conséquences d’un regard vieillissant
Le regard est impacté par le vieillissement et le relâchement cutané, la ptose ou affaissement de la graisse , le relâchement des muscles du front et des sourcils (muscle orbiculaire) parfois plus rapidement ou de manière plus prononcée que les autres zones du visage car la peau autour des yeux est plus fine et plus fragile. Un regard vieillissant donne un air triste et fatigué, notamment si la pointe du sourcil est tombante. Un manque de galbe des sourcils va aussi vieillir le regard.
Solution non-invasive contre les sourcils tombants : blépharoplastie médicale
Il existe des solutions de médecine esthétique pour remédier aux sourcils tombants, telle que la blépharoplastie médicale. Inspirée du concept Chic Lift® créé par le Dr Raspaldo, cette technique non invasive permet d’embellir et de rajeunir le regard dans son ensemble. Grâce à la combinaison d’injections d’acide hyaluronique, de toxine botulique et de produits volumateurs, il est possible de travailler sur les éléments caractéristiques d’un regard jeune et lumineux : forme convexe des sourcils et pointe haute, jeu d’ombre et lumière sur les paupières, courbes parallèles entre les sourcils, plis des paupières et cils, forme de l’œil en amande, tempes et cernes plutôt galbés que creux, ce qui reflète mieux la lumière et embellit le regard.
Solution chirurgicale pour corriger les sourcils : blépharoplastie – lifting endoscopique temporal
Pour corriger des sourcils tombants, il est également possible d’opter pour une intervention chirurgicale comme la blépharoplastie, qui peut être associée à un lifting temporo-frontal. La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique permettant de supprimer l’excédent cutané voire la graisse des paupières et de rajeunir ainsi le regard. Le résultat est définitif.
L’autre opération possible et élégante est le lifting endoscopique des sourcils ou lift endoscopique temporal ou lift frontal. Par de mini incisions invisibles, cachées dans le cuir chevelu, on modèle et remonte les sourcils grâce à une mini caméra chirurgicale , endoscopique. On peut dessiner la forme idéale des sourcils. Ce résultat est durable.
Choisir entre la médecine esthétique et la chirurgie esthétique
La médecine esthétique offre des résultats rapides et sans intervention invasive. Les résultats sont toutefois résorbables et demandent à être entretenus. La médecine esthétique est adaptée lorsqu’on ne souhaite pas d’intervention majeure et permet de faire un 1er pas en douceur. Elle est idéale pour les premiers signes du vieillissement.
La chirurgie esthétique, plus invasive, demande une anesthésie locale et une prise en charge ambulatoire, et peut laisser apparaître des œdèmes post-opératoires nécessitant quelques jours d’éviction sociale. La chirurgie est quant à elle adaptée à un traitement durable des signes plus marqués du vieillissement.