La mauvaise mine est-elle liée à la cigarette ?
À l’arrêt du tabac, au bout d’une dizaine de jours, les effets sont là : la mine est moins terne. Cela signifierait bien que la cigarette apporte atteinte au bon fonctionnement des globules rouges et par conséquent les vaisseaux sous-cutanés ne fonctionnent pas correctement, et donne donc mauvaise mine.
En plus de donner mauvaise mine, le tabac accélère en effet le vieillissement de la peau et favorise l’apparition des ridules. Quant aux rides, elles sont plus précoces et plus profondes chez les fumeuses que chez les non-fumeuses.
Enfin, si l’on décidait d’un lifting, il faudrait absolument arrêter de fumer pour ne pas compromettre la cicatrisation. Le tabac diminue la taille des petits vaisseaux (appelés capillaires) qui apportent l’oxygène et favorisent une belle cicatrisation.
Arrêter de fumer c’est aussi découvrir que certains plaisirs que nous croyons liés à la cigarette, comme écouter de la musique ou partager un repas entre amis, n’étaient finalement pas du tout uniquement à la cigarette. Au contraire. La vie “sensitive” a pris davantage de relief et de saveur…