Quand faire un mini-lift ?
Les effets du temps sur son apparence et sur son visage ne sont pas toujours faciles à accepter, surtout lorsqu’on fait face aux premiers signes du vieillissement et du relâchement cutané. Vers l’âge de 40 ans, il n’est pas rare de se sentir déstabilisé par le changement de son visage : rides qui se creusent, pommettes qui s’affaissent, bajoues qui apparaissent, ou encore ovale du visage qui s’avachit. On aimerait trouver une solution efficace et durable qui nous rende une apparence jeune, sans pour autant envisager une opération de chirurgie esthétique trop radicale.
Alors aujourd’hui, nous allons vous parler d’une solution efficace, durable, et peu invasive, destinée spécifiquement à traiter les premiers signes du vieillissement : le mini-lift.
Qu’est-ce qu’un mini-lift ?
Le mini lift, c’est LA solution adaptée aux premiers signes du relâchement cutané : affaissement des bajoues, relâchement de l’ovale du visage et du cou, voire des sourcils. Le mini lift permet de remettre en tension la peau et les muscles du visage afin de leurs redonner de la tonicité et de rajeunir le bas du visage.
Il s’agit d’un lifting du visage, mais beaucoup moins invasif qu’un lifting classique (appelé aussi lifting cervico-facial ou deep plane facelift). Ce type de lifting, qu’on nomme également « lifting 3 points », va permettre de retendre les muscles du visage en réalisant uniquement 3 points d’ancrage : un derrière chaque oreille et un sous le menton, et ainsi remonter les bajoues, retendre l’ovale du visage et son muscle peaucier (ou muscle platysma), ainsi que la peau du cou. Les incisions sont cachées autour du lobe de l’oreille et sous le menton.
Quels sont les avantages du mini lift par rapport à un lifting classique ?
Le mini lift permet de traiter un relâchement cutané localisé sur le bas du visage. Lors d’un mini lift, on remet les muscles en tension sans tirer dessus, ce qui offre un résultat très naturel. Les traits ne paraissent pas « tirés » mais plutôt reposés.
Les incisions sont également beaucoup plus courtes que pour un lifting classique. Ainsi, on peut le pratiquer sous anesthésie locale et éviter une anesthésie générale, contrairement au lifting cervico-facial. Ce type de lifting peu invasif permet ainsi une récupération rapide. Les suites opératoires sont plus courtes (1 à 2 semaines) que pour un lifting classique, quelques œdèmes et ecchymoses peuvent apparaître mais ils restent légers.
Quand recourir au mini lift ?
Le mini lift est une technique idéale pour corriger l’affaissement du bas du visage et remonter ainsi les bajoues, redessiner l’ovale du visage et traiter le relâchement du cou.
De manière générale, on utilise plus fréquemment le mini lift entre 40 et 50 ans, lorsque l’affaissement du visage est encore modéré. Si le vieillissement cutané est très marqué et la peau très affaissée, on préfèrera alors le lifting cervico-facial (ou deep plane face lift).
Le mini lift est donc idéal quand on ne présente pas de signes de vieillissement très marqués et qu’on souhaite une chirurgie légère aux résultats naturels.
Pour savoir si le mini-lift est une solution adaptée pour vous, une première consultation esthétique avec votre chirurgien est nécessaire. Elle permet de définir le meilleur plan de traitement et également de réaliser une simulation 3D avant / après des résultats escomptés sur votre visage. Vous pourrez ainsi mieux appréhender l’intervention.
N’hésitez pas à contacter notre Face Clinic Genève pour toute information sur le mini-lift.