Nez asymétrique : quelles solutions médicales ou chirurgicales ?
Vous souffrez d’un nez asymétrique ou dévié ? Nous vous proposons de découvrir deux techniques de rhinoplasties, adaptées à vos besoins, qui pourront corriger votre nez efficacement et vous débarrasser de vos complexes.
Pourquoi mon nez est-il asymétrique ?
Un nez est asymétrique à cause d’une déviation de la cloison nasale, c’est-à-dire d’une déformation de la paroi intérieure du nez. Cette déformation peut être liée aux cartilages du nez et/ou aux os du nez. Avoir un nez asymétrique peut avoir plusieurs origines. C’est le plus souvent un facteur héréditaire qui engendre une forme de nez particulière, qui peut apparaître dès la naissance ou plus tard à l’adolescence. Parfois, un traumatisme à la naissance ou un accident peut engendrer une déformation du nez.
Au-delà de la gêne esthétique que cela peut représenter et des complexes dont on peut souffrir, un nez asymétrique peut aussi engendrer des difficultés respiratoires, des sinusites, rhinites et des ronflements importants.
Quelles sont les solutions pour corriger un nez asymétrique ?
Grâce aux techniques de rhinoplastie actuelles, il est possible de corriger la forme de son nez et redonner une jolie symétrie au nez de manière très naturelle et respectueuse des structures originelles. Rhinoplastie médicale ou chirurgicale ? Découvrez plus en détail chacune de ces techniques.
La rhinoplastie chirurgicale
La rhinoplastie chirurgicale est une solution définitive qui permet de corriger efficacement un nez asymétrique. C’est une intervention de chirurgie esthétique réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien va intervenir sur la structure du nez pour modifier les cartilages ou le septum du nez. Il va ainsi pouvoir modifier la structure du nez pour corriger la déviation ou l’asymétrie. Après une rhinoplastie, il est nécessaire de prévoir un délai d’éviction sociale d’environ 10 jours. On va en effet poser une attelle qu’on enlèvera 10 jours plus tard, ainsi que les mèches. Après 2 semaines, on peut apprécier les premiers résultats de la rhinoplastie et apprécier la nouvelle symétrie de son nez.
La rhinoplastie médicale
La rhinoplastie médicale est une technique de médecine esthétique non invasive permettant de corriger un nez de manière naturelle, durable mais non définitive, et sans opération. On utilise de l’acide hyaluronique de comblement afin de l’injecter dans des zones précises pour créer l’illusion d’une nouvelle forme de nez. A l’aide de micro-aiguille, le chirurgien va injecter l’acide hyaluronique adjoint de lidocaïne, pour anesthésier les points d’entrée. Il injecte ensuite plus profondément et modèle le nez par massage du produit. En injectant selon un plan de traitement précis, on peut ainsi redonner une jolie symétrie au nez grâce aux injections. Le résultat est immédiat et dure entre 8 et 12 mois. Il est possible de refaire une nouvelle rhinoplastie médicale ensuite, ou bien cela peut être également une première étape avant une rhinoplastie chirurgicale.
Quelles solutions choisir pour avoir un nez symétrique ?
Pour retrouver un nez symétrique, et savoir quelle solution choisir entre la rhinoplastie chirurgicale ou médicale, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs facteurs. Le Dr Raspaldo, chirurgien spécialiste Face & Cou et expert de la rhinoplastie, vous recevra à son cabinet Face Clinic Genève pour une première consultation. Vous pourrez ainsi aborder vos besoins, vos envies, si vous préférez une solution définitive ou non, si vous êtes prêt pour une opération invasive ou pas, etc. Il analysera plus précisément les structures de votre nez pour vous conseiller sur la meilleure option. Vous pourrez également visualiser une simulation 3D des résultats escomptés. Tous ces éléments permettront d’affiner votre projet de rhinoplastie, avec les conseils de votre chirurgien.