Amincir le visage et le cou par quatre méthodes douces
MINI-LIFT, MICRO-LIPOSTRUCTURE ET INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE, EN AMÉLIORANT LES VOLUMES ET LA DYNAMIQUE FACIALE.
Du procédé le plus simple au geste le plus délicat, l’amincissement du visage et du cou passe de nos jours par quatre étapes;
que l’on peut d’ailleurs combinées :
- les injections d’acide hyaluronique volumateur
- le micro-lipoaspiration
- le mini-lifting
Ces méthodes médicales douces, fruit de l’évolution des connaissances, de la valeur et de la sécurité des produits injectables et de l’inventivité de certains pionniers, se classent en deux groupes:
- action directe sur «l’empâtement» du visage(méthodes chirurgicales douces),
- action indirecte sur les volumes et la dynamique des muscles de la face(injections médicales).
(Dans ce chapitre nous ne traiterons pas des méthodes traditionnelles d’amaigrissement).
ACIDE HYALURONIQUE VOLUMATEUR
Les interventions esthétiques ont longtemps consisté à combler les rides, ce qui pouvait alourdir le bas du visage. Avec des produits volumateurs innovants il est possible de remodeler les volumes et de recréer sur le visage une forme de triangle élancé vers le haut, sous forme de cœur (en anglais Heart ). Ainsi, en jouant sur les ombres et les lumières, les pleins et les déliés, les convexités et les concavités, les dômes et les vallées, le fait d’augmenter la projection des pommettes permet de donner l’illusion que le bas du visage est plus mince.
Methode : L’acide hyaluronique réticulé (type Voluma), injecté profondément pour recréer le volume perdu du tiers moyen de la face (pommettes et creux sous les yeux), redessine les volumes du visage en 3D (en forme de cœur) et harmonise les traits. Ce concept baptisé cœur du visage (HeART of Face®) repose sur une approche naturelle du rajeunissement facial. Il agit en trois dimensions, à la fois les volumes (cœur à l’endroit), sur la texture de la peau en la réhydratant et, combiné à la BTX, sur la dynamique du visage (rides d’expression, mimiques).
Enfin,on peut utiliser cette même méthode et ces mêmes produits en injectant le menton pour lui donner un meilleur contour et augmenter sa projection vers l’avant ; ce qui creuse artificiellement, de profil, l’angle du cou (ou angle cervico-mentonnier).
Ainsi se complète le traitement médical de l’amincissement de l’ovale du visage par produits injectables.
MICRO-LIPOSTRUCTURE
Quand les bas-joues sont « lourdes », isolément épaissies par surcharge graisseuse, et que le visage est tonique, sans relâchement de la peau, la Lipoaspiration sous anesthésie locale est une merveilleuse indication.
Méthode: une micro-canule est introduite par trois orifices (un sous le menton, un sous chaque lobe d’oreille) après une anesthésie locale. On aspire la graisse en excès ; puis la peau se redrape et se retend (par phénomène de cicatrisation interne, sous cutanée).
Pas de pansement.On doit porter un bandeau élastique la nuit pendant 21 jours. Les trois micro-points sont retirés au 6° jour. Ecchymoses possibles pendant 7 à 15 jours. Intervention indolore.
On l’associe volontiers à un mini-lifting quand il y a un excès de peau par relâchement.
MINI-LIFT
C’est un remodelage doux des différentes structures de l’ovale du visage et du cou (peau, muscles et graisse). L’aide d’une caméra vidéo (ou Endoscopie) a permis de faire de gros progrès en diminuant les cicatrices, en augmentant la précision du geste chirurgical par une meilleure visualisation de l’anatomie fine de la face et du cou. L’endoscopie permet de diminuer les cicatrices et d’alléger les suites opératoires.
Autres conséquences intéressantes, cette intervention est menée assez aisément sous neurolept analgésie (ou anesthésie locale potentialisée par une perfusion de calmants) et ne nécessite en général que 12 à 24 heures d’hospitalisation. Il va de soi que cette intervention requière les mêmes précautions que toutes opérations, à savoir : deux consultations préalables avec le chirurgien, consentement éclairé, devis obligatoire, consultation de pré-anesthésie, bilan biologique, intervention dans une clinique aux normes, dans un bloc opératoire agréé garantissant les normes de stérilité.
Les suites opératoires sont limitées à un œdème pendant 7 à 15 jours, des ecchymoses possibles pendant 7 à 21 jours et peu ou pas de douleur.
L’utilisation judicieuse de ces techniques permet d’obtenir des résultats naturels et durables.