Acide hyaluronique : les bons gestes après une injection
L’acide hyaluronique, cette molécule naturellement présente dans le corps humain, principalement dans la peau, les articulations et les yeux, joue un rôle important dans le maintien de l’hydratation et de l’élasticité. Molécule anti-âge par excellence, elle est aujourd’hui largement plébiscitée en médecine esthétique. On vous explique pourquoi dans cet article.
Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
L’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique dans diverses procédures visant à améliorer l’apparence de la peau du visage et à corriger les signes de vieillissement. On l’utilise sous forme de gel injectable, plus ou moins cohésif et réticulé selon l’utilisation qu’on souhaite en faire.
L’acide hyaluronique permet de combler les rides du visage pour les rendre moins visibles. Il permet aussi de restaurer les volumes du visage qui s’affaissent avec le temps, ou d’augmenter ou modifier les volumes de certaines zones qui souhaiteraient être corrigées par le patient.
De plus, le pouvoir hydratant de l’acide hyaluronique va permettre de re-densifier la peau pour lui offrir une meilleure qualité et une meilleure élasticité. La peau paraît alors plus lumineuse, plus dense.
Quelles zones peuvent être traitées à l’acide hyaluronique pour rajeunir son visage ?
L’acide hyaluronique permet de traiter toutes les zones du visage.
Grâce à l’acide hyaluronique, on peut traiter les rides du front, les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, les rides des lèvres et autour de la bouche. On peut même redonner une apparence plus lisse au cou et au décolleté.
L’acide hyaluronique permet également d’augmenter les volumes du visage ou de les restaurer. Ainsi on peut augmenter le volume des lèvres et redéfinir leur contour, redonner du volume aux pommettes et les rendre plus saillantes, ou encore combler les tempes creuses. On peut également modifier l’apparence de la mâchoire pour la rendre plus carrée (c’est ce qu’on appelle le « Jawline Contouring »), ou resculpter le volume du menton pour le rendre plus affirmé (génioplastie médicale). L’acide hyaluronique permet aussi de combler les cernes et les creux sous les yeux pour rajeunir le regard.
Enfin, on utilise très souvent l’acide hyaluronique dans le cadre de rhinoplasties médicales. Le Dr Raspaldo a même créé un concept unique de rhinoplastie médicale basé sur les injections d’acide hyaluronique et respectant un procédé bien précis pour corriger un nez de façon très naturelle. Ainsi, on peut corriger aisément une bosse sur le nez, une asymétrie, ou encore une pointe de nez qui tombe.
Très souvent, les injections d’acide hyaluronique sont pratiquées dans plusieurs zones du visage pour effectuer un rajeunissement global du visage.
Quels sont les bons gestes à adopter après des injections d’acide hyaluronique ?
Voici quelques conseils sur les bons gestes à adopter après des injections d’acide hyaluronique.
Tout d’abord, évitez de toucher ou de frotter la zone injectée pour ne pas risquer que le produit se déplace. Évitez également l’exercice physique pendant 24 à 48h, et pensez à dormir sur le dos pour ne pas comprimer la zone traitée.
Ne vous exposez ni au soleil ni à la chaleur (sauna, bains chauds) les jours qui suivent l’injection. Évitez aussi l’alcool et les médicaments vasodilatateurs (aspirine, ibuprofène) pour minimiser le risque de gonflement ou d’ecchymose.
Si jamais vous constatez l’apparition de petites ecchymoses ou d’un gonflement, n’hésitez pas à appliquer des glaçons (dans un tissu pour éviter tout contact direct) ou des compresses froides.
Enfin, prenez soin de votre peau en buvant régulièrement et en appliquant avec douceur vos crèmes hydratantes habituelles pour assurer sa bonne hydratation.