Peut-on réaliser un lifting du visage sans chirurgie ?
Le relâchement cutané apparaît peu à peu avec l’âge. Les rides s’installent, les volumes s’affaissent avec la fonte des graisse du visage, et l’ovale du visage devient plus flou avec le temps. Grâce aux techniques modernes de médecine esthétique, il est aujourd’hui possible de lutter efficacement contre les signes du vieillissement et de rajeunir son visage sans toutefois passer sur la table d’opération grâce au lifting médical sans chirurgie.
Quelles sont les différences entre un lifting chirurgical et un lifting médical ?
L’objectif d’un lifting, qu’il soit chirurgical ou médical, est de créer un aspect plus jeune en resserrant la peau, en repositionnant les tissus et en lissant les rides. Le lifting chirurgical et le lifting médical sont deux approches bien distinctes. Ce qui les différencie sont d’abord l’acte en lui-même, mais aussi l’efficacité et la durabilité des résultats.
Le lifting chirurgical est une opération de chirurgie esthétique réalisée sous anesthésie. C’est une intervention invasive puisque le chirurgien a recours à des incisions pour accéder aux tissus sous-jacents. Grâce à une technique chirurgicale précise, il va repositionner les muscles, les graisses et les tissus, supprimer l’excédent de peau puis suturer. Le lifting chirurgical permet de retendre et rajeunir la peau du visage et du cou (front, tempes, contour des yeux, pommettes, bajoues, ovale du visage) et ainsi diminuer visiblement et efficacement les signes du relâchement cutané. Les suites opératoires nécessitent un temps d’éviction sociale puisque des gonflements et ecchymoses apparaissent durant les 15 à 30 jours qui suivent. C’est une intervention efficace et durable puisque les résultats s’apprécient pendant environ une dizaine d’années.
On appelle lifting médical les procédures de médecine esthétique destinées à lutter contre le relâchement cutané sans intervention chirurgicale invasive. Il existe plusieurs traitements proposés en médecine esthétique. Cela peut inclure les injections de toxine botulique pour réduire l’apparence des rides ou les injections d’acide hyaluronique, visant à combler les rides et les volumes affaissés. Il existe également des traitements plus récents, comme la pose de fils tenseurs sous la peau. Selon le traitement, les résultats durent entre 6 mois et 1 an.
Dans quel cas opter pour un lifting médical ?
Le lifting médical est recommandé pour les patients n’ayant pas un relâchement cutané trop important ou trop profond. De même, si vous souhaitez rajeunir votre visage sans passer par une intervention chirurgicale, ce type de traitement est fait pour vous.
On peut avoir recours à un lifting médical comme premier traitement du vieillissement cutané, vers 35/40 ans lorsque les volumes de son visage commencent à s’affaisser, ou bien lorsqu’on a déjà pratiqué des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique et qu’on souhaite aller plus loin dans le traitement du relâchement cutané.
Les résultats d’un lifting médical sont généralement plus subtils que ceux d’un lifting chirurgical. Les traitements de médecine esthétique visent souvent à atténuer les signes de vieillissement plutôt qu’à les éliminer complètement.
Quelle solution choisir pour un lifting médical ?
En dehors des injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique, nous proposons deux traitements permettant de rajeunir visiblement son visage :
- Les fils tenseurs, résorbables ou non résorbables. En induisant la production de collagène, ils permettent de lisser les sillons nasogéniens et les plis d’amertume, de rehausser les pommettes, la queue des sourcils et de redessiner l’ovale du visage.
Les résultats de ces traitements de médecine esthétique durent environ 1 an et peuvent être renouvelés.
Il est important d’avoir conscience qu’aucun traitement de médecine esthétique n’est un véritable lifting au sens premier du terme, contrairement à ce que beaucoup voudraient faire croire. Seul le lifting chirurgical est efficace et durable.
Afin de décider du lifting médical le plus approprié, le Dr Raspaldo vous accompagnera lors d’une consultation esthétique afin d’analyser votre visage en profondeur et définir le type de lifting le plus adapté en fonction de vos besoins et de vos attentes.