Quels sont les différents types de rhinoplastie ?
La rhinoplastie a évolué au fil du temps pour devenir une procédure de plus en plus sophistiquée, offrant aux individus la possibilité d’améliorer leur apparence et leur bien-être. Si le nez a souvent été source de complexe, la chirurgie esthétique lui permet de retrouver fière allure avec des résultats de plus en plus précis et naturels.
Quelles sont les différents types de rhinoplastie ?
La chirurgie esthétique à Genève offre des techniques de rhinoplastie toujours à la pointe. Les procédures se sont développées et diversifiées afin qu’elles soient de moins en moins invasives pour le patient, tout en apportant des résultats plus naturels.
La rhinoplastie conservatrice, ainsi que la rhinoplastie mini-invasive (ou “scarless rhinoplastie”) en sont des bons exemples. Pour une rhinoplastie scarless, le chirurgien passe par l’intérieur du nez sans laisser de cicatrice visible et s’attache à ne travailler que les tissus concernés. L’os est beaucoup moins touché grâce à l’utilisation d’un micro-ostéotome, qui permet de le remodeler sans le casser.
La rhinoplastie piézoélectrique est une autre technique de chirurgie du nez qui permet de préserver les tissus, à l’aide d’ultrasons. Ainsi, on évite d’utiliser des instruments invasifs et le travail du chirurgien est d’autant plus précis et régulier, ce qui apporte des résultats très naturels.
La rhinoplastie ethnique, quant à elle, est une technique de rhinoplastie adaptée aux nez de type asiatiques, africains, indiens ou arabes. Elle prend en compte la morphologie spécifique du nez pour le remodeler de manière optimale.
En plus des différents types de rhinoplasties chirurgicales, il existe aussi une autre technique de rhinoplastie à base d’injections d’acide hyaluronique, et permettant de corriger le nez de manière durable mais non définitive. Cette technique, appelée rhinoplastie médicale, offre l’avantage d’être non invasive. Grâce notamment au concept “Eiffel Tower Nose Lift”, le chirurgien peut atténuer une bosse sur le nez, remonter une pointe qui tombe ou corriger une asymétrie en injectant à des points d’entrée bien spécifiques.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie en chirurgie esthétique ?
Une rhinoplastie, en chirurgie esthétique, désigne une opération du nez destinée à le remodeler. La rhinoplastie chirurgicale permet de corriger la structure du nez pour corriger un certain nombre de défauts, de manière définitive. La chirurgie du nez touche ainsi aux os et aux cartilages même du nez, pour traiter différents défauts qui peuvent être complexant ou gênant. Avec une rhinoplastie chirurgicale, le chirurgien va pouvoir supprimer une bosse sur le nez, affiner un nez trop gros ou des narines trop évasées, raccourcir la pointe du nez, remodeler un nez asymétrique, etc. Il peut également traiter des problèmes de cloison nasale déviée ou des traumatismes du nez.
La rhinoplastie chirurgicale est une opération réalisée sous anesthésie locale approfondie ou générale, en fonction du type de procédure. Après une opération du nez, un temps d’éviction est nécessaire ainsi que le port d’une attelle durant une semaine.
Comment savoir quelle rhinoplastie convient à mon besoin ?
La rhinoplastie chirurgicale est indiquée aux personnes souhaitant intervenir de manière définitive sur leur nez.
La rhinoplastie médicale quant à elle convient aux personnes ne souhaitant pas procéder à une opération plus invasive, ou souhaitant se faire une idée du résultat qu’elles peuvent obtenir. Cela peut d’ailleurs être une première étape avant une opération du nez.
Votre chirurgien sera le plus à même de vous conseiller une procédure plutôt qu’une autre, en fonction de vos besoins et de votre visage. Vous aurez l’occasion, lors de votre première consultation esthétique, de réaliser un morphing 3D. Cela permet au chirurgien d’analyser en profondeur la structure de votre visage et de votre nez. Il vous proposera ainsi la technique de rhinoplastie la plus adaptée à votre cas. Grâce à la simulation 3D, vous aurez aussi une idée du résultat avant / après.
Mes échanges avec les internautes
Moreau saadi Laura
Publié le 8 février 2024
J’ai un relâchement de cou assez important j’aimerais vous demander conseil sans avoir recours à la chirurgie esthétique lifting du cou
Dr Raspaldo
Publié le 29 février 2024
Bonjour, pour un relâchement de cou assez important la bonne solution (et la seule) est d’avoir recours à la chirurgie esthétique par un lifting du cou (deep plane face lift) avec liposuccion. Cordialement