Quelles zones peuvent être traitées avec des fils tenseurs ?
Les fils tenseurs ont fait leur apparition ces dernières années dans les traitements de médecine esthétique, comme alternative au lifting chirurgical. Leur principe est simple : le matériau du fil tenseur va stimuler les cellules souches du derme, qui vont alors relancer la production de collagène et d’élastine. Le résultat ? Une peau lissée et des volumes rehaussés.
Quelles zones peut-on traiter avec des fils tenseurs ?
Le principe des fils tenseurs est de relancer la production de collagène et d’élastine d’une part, et de remettre en tension les zones relâchées d’autre part, pour un véritable effet lifting sans chirurgie.
En plaçant les fils tenseurs à des endroits bien précis, il est possible de traiter différentes zones du visage et de remonter les volumes affaissés. Ainsi, au niveau de la partie supérieure du visage, on peut remonter la queue des sourcils, et également étirer le regard pour créer des yeux plus en amande (“fox eyes”). Au niveau de la partie médiane et inférieure du visage, on peut réhausser les pommettes, corriger les bajoues, lisser les sillons nasogéniens, traiter les plis d’amertume et redessiner l’ovale du visage.
Il existe deux types de fils tenseurs : les fils tenseurs résorbables et les fils tenseurs non-résorbables (ou permanents). Les premiers se résorbent naturellement au bout d’un an environ, et les seconds se remplaçant au bout de 5 ans.
On conseillera les fils tenseurs résorbables pour des patient.es plutôt jeunes qui commencent à voir leurs premières rides apparaître et qui présentent un relâchement très modéré du visage. Les fils tenseurs permanents sont recommandés lors d’un relâchement plus important pour réhausser les volumes affaissés du visage, obtenant ainsi un effet lifting très naturel. Toutefois, si le relâchement est trop important, on recommandera plutôt un lifting chirurgical.
Comment se déroule la pose de fils tenseurs ?
Tout d’abord, une consultation esthétique est nécessaire afin d’analyser le visage du patient en 3 dimensions, grâce à un outil de morphing. Ensuite, votre chirurgien va définir un plan de traitement en fonction des besoins du patient et des résultats escomptés, et déterminera le nombre de fils à utiliser ainsi que leur placement.
L’intervention en elle-même se déroule directement au sein de la Face Clinic Genève et dure entre 30 et 45 minutes, selon le type de fils tenseurs utilisé. Votre chirurgien va insérer les fils tenseurs sous la peau grâce à une canule, ce qui permet de n’avoir aucune incision ni cicatrice. L’intervention n’est pas douloureuse. Pour la pose de fils tenseurs résorbables, les points d’entrée peuvent être anesthésiés pour plus de confort. Pour les fils tenseurs permanents, les points d’entrée sont anesthésiés d’office par injection de lidocaïne.
Quels sont les avantages du lifting sans chirurgie ?
Le gros avantage des fils tenseurs est qu’il s’agit d’une intervention non invasive, contrairement à un lifting classique. Aucune incision n’est pratiquée, donc pas de cicatrice. De plus, aucune éviction sociale n’est à prévoir.
Ce lifting sans chirurgie est très naturel, efficace et offre de très bons résultats durables dans le temps (environ 1 an pour les fils tenseurs résorbables et jusqu’à 5 ans pour les fils permanents). Les premiers résultats des fils tenseurs résorbables se voient rapidement dans les semaines qui suivent l’intervention, une fois que la production de collagène est relancée. Pour les fils tenseurs permanents, l’effet liftant est immédiat puisque les volumes sont instantanément rehaussés, et les résultats se potentialisent dans les semaines qui suivent.
Il est possible d’associer la pose de fils tenseurs à des injections d’acide hyaluronique pour maximiser l’effet liftant et rajeunissant.