Mésothérapie : Que contiennent les seringues d’injections ?
La mésothérapie est une technique qui consiste à injecter des micro-doses de médicaments sous la peau. A l’origine, elle a été mise au point pour traiter certaines blessures (affections articulaires, musculaires, etc.), pour soulager la douleur et pour pallier à l’insuffisance veineuse. Cette technique a ensuite été reprise en médecine esthétique, et la mésothérapie s’utilise aujourd’hui dans diverses applications esthétiques : prévention et traitement du vieillissement cutané, stimulation de la repousse des cheveux ou encore traitement des vergetures.
Quels produits sont utilisés lors d’une injection de mésothérapie ?
Lors d’une séance de mésothérapie, nous injectons dans le derme un cocktail de produits spécifiques, chacun ayant une application et un intérêt bien particulier, pour apporter à la peau ce dont elle a besoin pour se réhydrater, se redensifier et s’illuminer.
Les injections de mésothérapie contiennent un mélange d’éléments nutritifs et revitalisants associé à de l’acide hyaluronique non réticulé. Les vitamines, enzymes et minéraux vont permettre de favoriser la circulation sanguine, de nourrir la peau en profondeur, de stimuler la microcirculation, l’oxygénation des tissus et la synthèse du collagène. L’acide hyaluronique, au formidable pouvoir hydratant, permet quant à lui d’hydrater les tissus et la peau en profondeur, tout en lui redonnant de l’élasticité et de la souplesse.
Les produits sont choisis par le chirurgien, et le mélange et les dosages sont définis en fonction des besoins de chaque patient. Au sein de la Face Clinic Genève, nous utilisons des gammes de produits réputées et éprouvées parmi les plus grandes marques du marché.
Comment fonctionne la mésothérapie ?
Une séance de mésothérapie dure une trentaine de minutes et n’est pas douloureuse. Les injections sont réalisées à l’aide de micro-aiguilles très fines. Pour plus de confort, il est possible d’utiliser la seringue électronique Juvapen, seringue de haute précision qui diminue les sensations douloureuses.
Dans le cadre d’un traitement de rajeunissement du visage, les produits sont injectés dans la couche profonde du derme. 4 à 5 séances espacées de 15 jours sont nécessaires pour apprécier les résultats : le visage retrouve un véritable coup d’éclat, la peau est repulpée, revitalisée et réhydratée, elle paraît plus lumineuse, plus dense et les ridules sont lissées. Ce traitement de rajeunissement cutané peut s’utiliser sur la peau du visage, du cou, du décolleté et même des mains.
Dans le cadre d’un traitement de l’alopécie (chute des cheveux), les produits sont injectés directement dans le derme du cuir chevelu, ce qui va stimuler les bulbes capillaires. Ainsi, la chute des cheveux s’en trouve ralentie, la repousse est stimulée et les cheveux sont plus denses.
La mésothérapie donne également de bons résultats pour atténuer les vergetures, en stimulant le fonctionnement du fibroblaste pour relancer la production de collagène et d’élastine.
Des séances d’entretien régulières sont nécessaires pour maintenir les résultats dans le temps, et peuvent être combinées à d’autres traitements pour maximiser les effets (peelings, injections d’acide hyaluronique…)
Quelles sont les contre-indications à la mésothérapie ?
La mésothérapie est une technique douce présentant très peu de risques. Néanmoins, on déconseillera la mésothérapie aux femmes enceintes, aux personnes présentant des affections cutanées ou souffrant de maladies auto-immunes, ainsi qu’aux personnes allergiques à l’un des produits utilisés.