Pourquoi ai-je les oreilles décollées ?
Pour la majorité des individus, le pavillon de l’oreille est proche de la paroi du crâne. Pour d’autres en revanche, il en est éloigné de manière plus ou moins exagérée, ce qui est souvent source de complexes. Avoir les oreilles décollées n’est pas une fatalité. Grâce aux techniques de chirurgie esthétique, qu’on soit jeune ou adulte, il est tout à fait possible de pratiquer une otoplastie. Cette chirurgie des oreilles destinée à les repositionner proche du crâne, permet de retrouver un visage harmonieux et de mieux vivre au quotidien et sans complexe.
Quelles sont les causes des oreilles décollées ?
On commence à parler d’oreilles décollées dès lors que l’angle entre le crâne et le pavillon de l’oreille est supérieur à 30°, et/ou que la distance entre les deux est supérieure à 20mm. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi on a les oreilles décollées :
- Il peut y avoir un défaut de plicature de l’anthélix. L’anthélix est le cartilage de la partie haute de l’oreille. Il est en temps normal plié, mais il peut arriver que le pli auriculaire soit trop peu prononcé. Le pavillon apparaît alors moins enroulé et trop lisse ou trop plat.
- Il peut aussi exister une hypertrophie de la conque. On appelle “conque” la cavité de l’oreille qui est devant le conduit auditif. Il arrive que sa taille soit trop importante, ce qui projette alors l’ensemble de l’oreille vers l’avant et donne l’impression d’une oreille décollée.
- L’oreille peut présenter un hélix valgus. L’hélix est le rebord externe du haut de l’oreille, qui est en temps normal ourlé. Il peut arriver qu’il se déploie latéralement, ce qui engendre un angle ouvert et une distance trop importante par rapport au crâne, d’où le décollement de l’oreille.
- Enfin, le lobe de l’oreille peut lui aussi présenter un défaut, appelé valgus du lobe. Cela indique que le lobe est trop décollé et trop projeté vers l’avant.
L’oreille peut donc présenter différents défauts qu’il sera important de bien identifier lors d’une première consultation esthétique et ce, afin de définir la meilleure approche pour une chirurgie des oreilles.
Comment corriger les oreilles décollées ?
Les défauts à l’origine des oreilles décollées n’ont pas de conséquences fonctionnelles, mais ils sont très souvent source de complexes, surtout au moment de l’enfance et de l’adolescence. Si on souhaite remédier et corriger définitivement cela afin de recoller ses oreilles, il est pertinent d’envisager une otoplastie. Cette chirurgie des oreilles peut s’L’otoplastie envisager dès l’âge de 7 ans, dès lors que le pavillon de l’oreille a fini de se former. s’adresse donc aussi bien aux enfants, qu’aux adolescents ou aux adultes.
L’otoplastie est une demande fréquente et couramment réalisée. Le chirurgien devra être suffisamment expérimenté pour apprécier les différentes techniques chirurgicales, anticiper les éventuels défauts et définir la meilleure approche. L’otoplastie permet de recoller les oreilles et de traiter les défauts qu’elle peut présenter, en remodelant l’anthélix ou en corrigeant une conque hypertrophiée par exemple.
La chirurgie des oreilles peut combiner différentes techniques qui ont fait leurs preuves et qui offrent des résultats naturels et définitifs.
Comment se déroule une otoplastie ?
La première étape avant une otoplastie est la consultation esthétique. Elle permet non seulement d’identifier avec précision les défauts de l’oreille pour définir le plan de traitement, mais aussi de simuler le résultat escompté en 3 dimensions. Ainsi, le patient peut se projeter et peaufiner le projet avec le chirurgien.
L’otoplastie est une intervention chirurgicale qui se pratique sous anesthésie locale (ou locale potentialisée), en ambulatoire et qui dure environ une heure. Le chirurgien va pratiquer une petite incision derrière l’oreille afin de pouvoir atteindre et travailler sur les cartilages. Il peut ainsi retravailler les plicatures de l’oreille, affiner, réséquer ou encore repositionner afin de lui donner la forme souhaitée et de la recoller proche du crâne.
Après l’intervention, un pansement et un bandage sont placés jusqu’au lendemain. L’oreille peut paraître gonflée pendant une dizaine de jours, mais les suites opératoires sont très limitées. On pourra apprécier les résultats définitifs de l’otoplastie au bout d’un mois.
Grâce à cette intervention, fini les complexes dûs aux oreilles décollées !
Si vous avez la moindre question concernant la chirurgie des oreilles, n’hésitez pas à contacter la FaceClinic Genève.