Comment savoir quel lifting est fait pour moi ?
Le lifting a fait peau neuve ces dernières années, grâce à l’évolution et à la performance des techniques et des gestes chirurgicaux. Ce traitement permettant de rajeunir le visage est aujourd’hui adapté à de nombreux besoins, et ce dès l’âge de 40 ans : rajeunissement du regard, du front, correction de l’affaissement du visage ou des premiers signes de vieillissement… Le lifting offre de nombreuses possibilités, selon la technique choisie. Et contrairement aux idées reçues, il permet d’obtenir des résultats très naturels ! Vous avez envie d’en savoir plus ? Découvrez si le lifting est fait pour vous !
Quels sont les différents liftings proposés par le Dr Raspaldo ?
Plusieurs types de lifting sont proposés pour s’adapter à la zone du visage à traiter et aux besoins des patients.
Le mini-lift est une technique peu invasive qui permet de traiter les premiers signes du relâchement cutané. Il est proposé aux patients dès l’âge de 40 ans qui souhaitent corriger les rides qui commencent à s’installer, et donner un coup d’éclat durable à leur visage. Appelé aussi « lifting 3 points », cette technique de lifting permet de retendre les muscles du visage par 3 points d’ancrage, grâce à des incisions cachées autour du lobe de l’oreille et sous le menton. C’est une technique idéale pour corriger l’affaissement du bas du visage (bajoues, ovale du visage et cou). Le mini lift remet les muscles en tension sans tirer dessus, ce qui offre un résultat très naturel. Ce type de lifting peu invasif permet une récupération rapide.
Le lifting cervico-facial est un acte qui permet de traiter les signes de vieillissement plus visibles en corrigeant l’affaissement du visage et du cou. Il permet de traiter l’ensemble du visage : front, tempes, joues, bajoues, ovale et cou. Il est indiqué quand les signes du vieillissement cutané sont très marqués et que la peau est très affaissée. Il offre aussi un résultat plus durable dans le temps. Pratiqué sous anesthésie générale, le chirurgien va réaliser des incisions (cachées dans le cuir chevelu et derrière et à l’intérieur des oreilles), décoller la peau, remettre les muscles en tension puis redraper la peau. La graisse du visage pourra être aspirée si elle est excédentaire, ou au contraire être utilisée dans les zones trop creuses.
Le lifting endoscopique est une technique de lifting réalisée sous assistance vidéo et qui est peu traumatisante. Cet acte se destine plus spécifiquement au haut du visage et au tiers moyen. On va pouvoir traiter les rides du front, les tempes, réhausser les sourcils ou encore les pommettes. Ce lifting est idéal pour rajeunir le regard. En réalisant de petites incisions cachées dans le cuir chevelu, le chirurgien va pouvoir repositionner les tissus en lissant le front, ce qui permet ainsi de remonter les sourcils et les paupières tombantes et d’atténuer les rides de la patte d’oie.
Le lifting temporal permet également de travailler le tiers supérieur du visage. Ce type de lifting permet de remonter les sourcils, le front, ou encore de corriger les pattes d’oie et les paupières tombantes. Il est très efficace pour rajeunir le regard.
Comment savoir quel lifting est fait pour moi ?
Le type de lifting à pratiquer va dépendre de plusieurs facteurs, tels que l’âge, la qualité de la peau, l’importance du relâchement cutané, la profondeur des rides, la zone concernée et les résultats attendus. Si le rajeunissement concerne plutôt le haut du visage, on aura tendance à privilégier un lifting temporal ou endoscopique. Si le relâchement cutané est important et marqué, un lifting cervico-facial sera le plus indiqué. Si votre visage est encore jeune, un mini lift pourra suffire.
Le choix d’un lifting n’est pas anodin, et seule une analyse approfondie de votre visage avec un chirurgien permettra de définir le meilleur traitement adapté à vos besoins. Cette analyse est effectuée lors de toute première consultation esthétique. Elle est indispensable avant tout acte de médecine ou de chirurgie esthétique.
Comment se déroule une simulation 3D avant un lifting ?
La première consultation de chirurgie esthétique se déroule au sein de la Face Clinic Genève. Le patient est reçu afin de faire d’abord connaissance, d’évaluer ses besoins et de cerner ce qu’il attend d’une intervention. Ensuite, une analyse approfondie du visage est réalisée à l’aide d’un outil de simulation 3D. Des clichés du visage sont pris dans toutes ses dimensions, pour être synthétisés par un logiciel 3D, ce qui permet de reconstituer tous les plans du visage et de pouvoir en étudier l’ossature, les muscles, les graisses et les creux. Cela permet de mieux définir le plan de traitement et le meilleur type de lifting. Cette consultation 3D permet aussi de réaliser une simulation des résultats escomptés, afin que le patient puisse visualiser précisément son visage à l’issue du traitement.