Le lifting cervico-facial est-il fait pour vous ?
Avec les années et le temps qui passe, le visage se modifie. La peau perd de son élasticité, les rides d’expression laissent place peu à peu à des rides plus profondes (pattes d’oie, sillons nasogéniens…), et les volumes du visage changent. Il est également fréquent de constater soit une perte de volume, notamment par les pommettes qui s’affaissent et le visage qui se creuse, soit au contraire une prise de volume sur certaines zones du visage (double menton, bajoues qui se sont affaissées aussi).
Quoi qu’il en soit, les marques du temps, qui commencent à s’installer en général aux alentours de 40 ans, ne sont pas toujours faciles à accepter, notamment la perte d’un joli contour du visage .
Heureusement, la médecine et la chirurgie esthétique nous offrent aujourd’hui la possibilité de pallier aux signes du vieillissement avec des techniques toujours plus sûres et de plus en plus respectueuses de l’harmonie et du naturel du visage.
Qu’est ce que le lifting cervico-facial ?
La technique la plus couramment utilisée en chirurgie esthétique qui permet de rajeunir le visage est le lifting cervico-facial.
Ce type de lifting permet de corriger harmonieusement l’affaissement du visage et du cou, de traiter le relâchement de la peau, et de remettre les muscles en tension sans faire subir de traction excessive à la peau. C’est ce qui permet d’obtenir un résultat naturel, à contrario de liftings plus invasifs.
Le lifting cervico-facial a pour objectif de faire retrouver l’aspect de son visage tel qu’il était il y a 10 ans en arrière, sans toutefois en modifier la structure ou l’expression. C’est un procédé qui permet d’obtenir un résultat naturel, sans effet « peau tirée », et de regagner en tonicité.
En pratique, cette chirurgie peut s’effectuer sous anesthésie locale sous sédation (associée à des injections de tranquillisants), ou sous anesthésie générale. Le chirurgien vient pratiquer des incisions dans le cuir chevelu et cachées à l’intérieur des oreilles qui vont permettre de réaliser un travail puis une remise en tension des muscles. La peau va ensuite être redrapée sur le nouveau galbe. Selon les zones du visage, la graisse excédentaire va être aspirée (par liposuccion du cou et lipoaspiration des bas-joues) pour traiter un empâtement ou au contraire ré-injectée la nano-graisse purifiée dans les zones trop creuses.
Le lifting cervico-facial : 2 types de lifting
Un lifting du visage
Le lifting cervico-facial permet de réaliser un lifting du visage en agissant sur les zones situées des tempes jusqu’au menton. Il va permettre de corriger l’affaissement du visage dans son ensemble.
Un lifting du cou
C’est également une technique qui va servir en cas de relâchement du cou. Le lifting cervico-facial peut donc être utilisé en tant que lifting du cou afin d’en atténuer les rides et de retendre la peau du cou. On va pouvoir ainsi redonner un joli galbe et redéfinir l’angle cervico-mentonnier.
Quels sont les effets du lifting cervico facial ?
A la sortie d’une chirurgie par lifting cervico-facial, des œdèmes et ecchymoses sont habituellement constatés, et ont besoin de 15 à 30 jours pour disparaître.
Les premiers résultats d’un lifting cervico-facial sont visibles après un mois et sont totalement appréciables au bout d’un an. Ils sont durables dans le temps, (environ 10 ans), et peuvent être entretenus en combinant des soins de médecine esthétique tels que des injections d’acide hyaluronique, botox, peelings, bichectomie.
Grâce à ce lifting, les rides profondes du visage et du cou sont largement atténuées, sans toutefois disparaître complètement, ce qui a l’avantage de conserver le naturel du visage. Les sillons nasogéniens ne sont plus autant marqués, les volumes du visage sont restaurés, les pommettes sont remontées, les bajoues ont disparu, le contour du visage est redéfini, le cou est regalbé. La peau est plus lisse et tonique, le visage paraît plus détendu, reposé et lumineux.
Le lifting cervico-facial offre un réel effet de rajeunissement qui reste naturel.
Comment savoir si le lifting est fait pour nous ?
Le lifting cervico-facial peut être réalisé:
- Soit dès l’apparition de signes marqués du vieillissement, vers 40 ans : le 3-points lift (sous les deux lobes d’oreille et sous le menton) créé par le Dr Raspaldo,
- Soit à partir de 45-50 ans: lifting cervico-facial ou lift du cou seul.
Il peut être réalisé en première intention, mais aussi en deuxième quand des soins de médecine esthétique (acide hyaluronique, botox, peeling) ont déjà été pratiqués mais qu’ils ne suffisent plus à corriger efficacement et durablement les marques du temps.
Si vous constatez un affaissement des joues ou des pommettes, un relâchement de l’ovale du visage et du cou, une modification des volumes, il peut être intéressant d’envisager le lifting cervico-facial.
Comme avant toute intervention, le Docteur Raspaldo et son équipe vous recevront au sein du cabinet Face Clinic à Genève lors d’une consultation esthétique. Grâce à un morphing et à une simulation en 3 dimensions, on pourra analyser précisément la structure de votre visage ainsi que vos besoins et vous expliquer plus précisément la procédure chirurgicale.