Les différences entre rhinoplastie primaire et secondaire
La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique très demandée et couramment pratiquée de nos jours. Et pour cause, le nez est l’élément central du visage et les imperfections qu’il peut présenter engendre parfois de nombreux complexes. La rhinoplastie va alors permettre de corriger son nez et retrouver une forme harmonieuse.
Les différents défauts du nez
Le nez peut présenter différents types de défauts, qu’ils soient esthétiques ou fonctionnels.
On peut être complexé par la forme de son nez à cause de narines trop larges, d’une pointe de nez tombante, d’une bosse sur le nez (qu’on appelle aussi une bosse ostéo-cartilagineuse), d’un nez asymétrique, d’un nez trop grand, etc.
Au niveau fonctionnel, on peut être gêné par une déviation de la cloison nasale qui va alors empêcher de bien respirer, causer des ronflements ou des apnées du sommeil.
La rhinoplastie chirurgicale est une chirurgie du nez destinée à en modifier la forme ou la structure et ainsi en corriger les défauts. Elle est indiquée dès lors que son nez devient source de complexe.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie primaire ?
La rhinoplastie chirurgicale est une véritable opération de chirurgie esthétique pratiquée sous anesthésie générale (ou locale approfondie, dans certains cas). Cette opération du nez dure environ 1 heure et nécessite 6 jours d’éviction sociale. On ne met plus de mèche mais un simple coton à l’entrée des narines, retiré le lendemain de l’opération. L’attelle est ôtée après 6 jours. Les premiers résultats sont visibles dès la 1ère semaine.
On parle de rhinoplastie primaire lorsque c’est la 1ère fois qu’on se fait opérer du nez. Le patient n’ayant jamais subi d’intervention sur son nez présente l’avantage d’avoir une peau qui n’est pas marquée ainsi qu’un squelette et un cartilage présents dans leur intégralité. Ces nez et leur architecture ostéo-cartilagineuse sont donc plus facile à modeler, et peuvent être utilisés aisément comme matériaux de greffe ou camouflage nasal, si nécessaire.
Définition d’une rhinoplastie secondaire
La rhinoplastie secondaire est une intervention sur un nez ayant déjà subi une précédente rhinoplastie. C’est une opération plus complexe qu’une rhinoplastie primaire dans la mesure où le septum nasal a souvent déjà été utilisé, et le cartilage et l’os du nez ayant eux aussi déjà été modifiés. La peau a pu également s’épaissir et devenir moins souple, ou bien être très fine, fragile et adhérente à l’os sous-jacent.
Pourquoi avoir recours à une rhinoplastie secondaire ?
Il arrive parfois que le résultat d’une rhinoplastie ne soit pas à la hauteur de ses espérances. Du fait de notre notoriété et de notre expertise en rhinoplastie, il nous arrive régulièrement de recevoir à notre cabinet des patients déçus de leur rhinoplastie primaire (réalisée ailleurs), et inquiets de devoir refaire une nouvelle opération.
Fort de notre longue expérience de 30 ans de rhinoplastie primaire et secondaire, il est possible heureusement, de ré-intervenir pour améliorer ce qui ne convient pas. Et, grâce à une technique parfaite et une vision précise de l’ensemble de la structure du nez, rendre au patient un nez à la hauteur de ses attentes. Il est pour cela essentiel de bien choisir son chirurgien (hyper-qualifié en rhinoplastie et spécialiste en chirurgie face et cou) et d’avoir une bonne communication avec lui.
Avant toute intervention de rhinoplastie, le Dr Raspaldo, chirurgien qualifié de la Face et Cou et spécialiste du nez depuis de nombreuses années, reçoit chaque patient à sa Face Clinic de Genève pour une consultation. Vous pourrez échanger avec lui sur vos besoins et vos attentes. Il réalisera une consultation en 3 dimensions à l’aide d’un outil de morphing 3D qui permettra de voir la structure précise de votre nez. Cela lui permettra d’analyser votre nez et les gestes les plus adaptés à votre cas. Vous pourrez visualiser un aperçu du résultat avant / après grâce à un logiciel de simulation esthétique.