Liposuccion : chirurgie d’amincissement
La liposuccion (ou lipoaspiration) est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à extraire la masse graisseuse excédentaire d’un patient par une aspiration à l’aide de canules.
Pourquoi faire une liposuccion ?
Des excès de graisse localisés peuvent apparaître sur le visage, notamment au niveau des joues, des bajoues, du cou et de la zone sous-mentonnière (le fameux « double menton »). La liposuccion permet alors d’affiner le visage et de supprimer ces amas graisseux du visage et du cou.
Les différents types de liposuccion
La liposuccion du visage et du cou est une opération qui se pratique en ambulatoire sous anesthésie locale ou sédation ou générale. La lipoaspiration du visage ne laisse pas de cicatrices, qui sont très discrètes et quasi-invisibles (sous les lobes d’oreille et le menton).
Liposuccion : double menton
Pour enlever définitivement un double menton, la liposuccion du menton est toute indiquée. Elle permet de redessiner joliment toute la zone sous-mentonnière, de redéfinir le profil et d’affiner l’ovale du visage.
Liposuccion des bajoues: le V-shape
Le visage peut présenter des amas graisseux notamment au niveau des joues et des bajoues. Il est possible d’affiner le visage en pratiquant une liposuccion. La liposuccion est une chirurgie du visage efficace pour enlever des excès de graisse localisés au niveau des joues.
Néanmoins, si l’objectif est uniquement d’affiner des joues un peu pouponnes, nous proposons un traitement par réduction des boules de Bichat. On peut associer ces deux opérations de liposuccion du visage et du cou avec la bichectomie (ou réduction des boules de Bichat). Ainsi le résultat d’affinement du visage et de donner une forme plus mince et plus triangulaire ou en forme de cœur est encore plus efficace.
Liposuccion du cou
La liposuccion du visage est idéale pour redessiner toute la zone du cou et du sous-menton. Elle permet de supprimer l’excès de graisse sur le cou et retarde ainsi un lifting du cou.
Les résultats espérés d’une liposuccion
Les premiers résultats d’une liposuccion du visage se voient au bout de 2 à 3 mois, une fois que l’œdème aura complètement disparu et que la peau se sera bien rétractée. Les résultats définitifs s’apprécient pleinement au bout de 6 mois. Le visage est affiné, les contours sont redessinés
Les prix d’une liposuccion par zone
Comme pour toute opération de chirurgie esthétique, une consultation avec le Dr Raspaldo est nécessaire afin d’étudier votre projet et votre visage. Lors de cette consultation, un devis détaillé vous sera communiqué pour votre liposuccion du menton, du visage ou du cou.
Mes échanges avec les internautes
Kamal
Publié le 11 décembre 2023
Bonsoir Dr Raspaldo, je suis un chef renommé et je crains que la liposuccion des joues puisse affecter ma capacité à déguster et à évaluer les saveurs des plats que je prépare. Existe-t-il des mesures spéciales pour maintenir ma sensibilité gustative ?
Dr Raspaldo
Publié le 1 janvier 2024
Bonjour, la liposuccion des joues n’affecte pas du tout la capacité à déguster et à évaluer les saveurs des plats. Elle réduit juste les volumes des joues en maintenant la sensibilité gustative, qui elle, est gérée par les nerf 8 (gustatif) et nerf 2 (olfactif).
Violette
Publié le 2 août 2023
Bonjour dr raspaldo, j’ai la peaux plus foncées et je m’inquiète des cicatrices potentielles après une liposuccion du double menton. Pouvez-vous me parler de la gestion des cicatrices pour les peaux plus mates et des résultats attendus ? merci de votre expertise !
Dr Raspaldo
Publié le 8 septembre 2023
Bonjour Violette,
les cicatrices potentielles après une liposuccion du double menton sont minimes: 3 simples petits trous quasi invisibles (1 sous le menton, 1 sous chaque lobe d’oreille)..les résultats attendus sont assez durables et vite appréciables 3 semaines après le dégonflement des joues. merci de votre confiance.