Je trouve l’arête de mon nez trop plate : quelles solutions ?
Le nez garantit l’équilibre d’un visage. On recherche la symétrie, l’harmonie. Pour cela, il ne doit pas présenter de déviation, de bosse, de point de nez tombante, ni être trop grand, trop plat ou encore trop large. Parmi les différents défauts que le nez peut présenter, nous vous parlons aujourd’hui des arêtes de nez trop plates et les différentes méthodes pour les corriger.
Qu’est-ce qu’une arête de nez trop plate ?
Tout d’abord, le nez est composé de plusieurs éléments qui ont toutes leur importance dans l’équilibre et l’harmonie du nez : l’angle naso-frontal et la racine du nez, le dorsum, les ailes du nez, les narines, la pointe du nez et l’angle naso-labial. Le nez est constitué de cartilage et d’os.
L’arête du nez peut présenter différents défauts, dont celui d’être trop plate, ce qu’on constate notamment chez les nez asiatiques. Elle peut être aussi trop creusée. On parle d’une ensellure nasale. Une arête de nez trop plate confère alors un manque de projection et de caractère au visage. C’est un défaut qu’il est possible de corriger grâce à la médecine esthétique ou la chirurgie esthétique.
Comment la rhinoplastie chirurgicale peut améliorer une arête de nez plate ?
Il est possible de recréer et redéfinir une arête nasale en effectuant une opération de rhinoplastie chirurgicale. On va venir procéder à une greffe de cartilage, qu’on prélève sur la cloison nasale ou sur l’oreille (voire à titre exceptionnel d’un cartilage costal), afin de reconstituer la partie creusée ou « manquante » du dorsum et de la racine du nez. On peut ainsi rehausser l’arête nasale et retrouver un nez plus équilibré et moins creusé. La rhinoplastie chirurgicale se pratique en ambulatoire, et dure environ 1h30. Une éviction sociale d’une semaine est à prévoir, et le résultat est définitif.
Comment la rhinoplastie médicale peut améliorer une arête de nez plate ?
Il est également possible d’augmenter la projection du nez et d’améliorer une arête de nez plate grâce à la rhinoplastie médicale. Appelée aussi rhinoplastie sans chirurgie, cette technique est basée sur des injections d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est un gel visco-élastique permettant de combler certaines zones et de recréer des volumes. On l’injecte ainsi à des endroits précis du nez, pour le modeler et recréer une jolie arête nasale. On va ainsi pouvoir corriger et remodeler le nez uniquement grâce à l’acide hyaluronique.
La rhinoplastie médicale est une intervention très peu douloureuse, notamment grâce à l’adjonction de lidocaïne, ce qui va permettre d’anesthésier les points d’entrée et tout le long du trajet de l’injection, ainsi qu’après lors du massage.Les résultats sont immédiats et durables dans le temps, entre 6 et 18 mois. De plus, l’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre organisme, il a donc l’avantage d’être bio-compatible et d’offrir une grande sécurité. Voir notre technique de “Eiffel tower Nose Lift”.
Quelle solution choisir pour corriger une arête de nez trop plate ?
Si vous souhaitez corriger votre nez de manière définitive, il vaudra mieux opter pour une rhinoplastie chirurgicale. Si vous hésitez et n’avez pas encore envie de vous lancer dans une intervention plus invasive, la rhinoplastie médicale est à privilégier car elle est durable mais non définitive. Cela peut vous donner une première approche avant une rhinoplastie chirurgicale. Bien évidemment, un projet de correction d’arête nasale se discute avec votre chirurgien lors d’une consultation esthétique. Cet entretien permet d’échanger sur les différentes solutions, de procéder à un morphing 3D pour analyser les structures de votre visage et de votre nez, et d’envisager la meilleure solution. Vous pourrez également obtenir une simulation du résultat escompté tant avec la rhinoplastie chirurgicale qu’avec la rhinoplastie médicale.
N’hésitez pas à contacter l’équipe du Dr Raspaldo à Genève pour de plus amples informations sur la correction de l’arête nasale par rhinoplastie.