Blépharoplastie ratée : ce qu’il faut savoir
La blépharoplastie est une opération chirurgicale des paupières destinée à rajeunir et à embellir le regard. Comme tout acte chirurgical, bien que maîtrisée, la blépharoplastie n’en reste pas moins sans risque. Complications transitoires, esthétiques ou fonctionnelles… découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les conséquences d’une blépharoplastie ratée et sur les recours et les solutions qui existent.
Blépharoplastie ratée : quelles conséquences ?
La blépharoplastie peut engendrer certaines complications transitoires, comme des hématomes, des œdèmes, des rougeurs ou encore une réaction cicatricielle. Ces complications disparaissent spontanément ou à l’aide d’un traitement si nécessaire, en cas d’infection.
Mais d’autres complications peuvent survenir si la blépharoplastie n’est pas bien maîtrisée. Les conséquences peuvent être de plusieurs types.
Conséquences esthétiques
- Suite à une blépharoplastie ratée, une asymétrie des paupières peut apparaître, avec des résultats inégaux entre les deux yeux
- Les paupières peuvent avoir l’être d’être trop tirées, donnant un côté artificiel au regard
- Il peut arriver que la forme de l’œil après une blépharoplastie ratée ne soit pas celle qu’on aurait souhaité obtenir. L’œil peut par exemple avoir une apparence trop creusée à cause d’une ablation excessive de graisse dans la paupière inférieure
- A l’inverse, on peut ne pas voir de différence, et constater une sous-correction des paupières tombantes par exemple
- Les cicatrices peuvent parfois être trop apparentes
Conséquences fonctionnelles
- Une blépharoplastie ratée peut engendrer une sécheresse oculaire, à cause d’une perturbation de la production des larmes
- Une atteinte au muscle palpébral peut générer un ptosis : la paupière supérieure devient tombante à l’excès, ce qui peut même limiter la vision
- Une paupière supérieure dont on aurait enlever trop de tissus peut provoquer une lagophtalmie : les paupières sont alors incapables de se fermer complètement, ce qui expose l’œil à la sécheresse, à des infections ou à une kératite (inflammation de la cornée)
- Une blépharoplastie inférieure ratée peut provoquer un ectropion : la paupière inférieure se retourne vers l’extérieur, exposant ainsi la partie blanche de l’œil, et provoquant rougeurs et larmoiements
- Ou un entropion : la paupière inférieure se rétracte vers l’intérieur, provoquant un frottement des cils contre la cornée et une inflammation
Outre les conséquences physiques d’une blépharoplastie ratée, les répercussions psychologiques sont évidentes. Complexes, perte de confiance en soi, anxiété, dépression… Un soutien psychologique est souvent nécessaire.
C’est pour cela qu’il est d’autant plus important de bien choisir un praticien expérimenté, aux techniques sûres et maîtrisées.
Blépharoplastie ratée : quelles solutions ?
La première étape après une blépharoplastie ratée est d’aller consulter un chirurgien expérimenté et spécialisé en blépharoplastie réparatrice. Il évaluera précisément le problème et la technique à utiliser, qu’elle soit chirurgicale ou non chirurgicale.
Une reprise chirurgicale (nouvelle intervention) est possible, 6 mois après la première intervention. Il est possible par exemple de corriger des paupières qui n’arrivent plus à se fermer complètement grâce à une greffe de peau ou de muqueuse, afin de permettre une fermeture satisfaisante des paupières. Si le muscle palpébral est endommagé, il peut être nécessaire de le réparer.
Pour une blépharoplastie inférieure ratée, la correction consiste habituellement à remonter la paupière inférieure en la fixant au coin externe de l’œil ou à l’os orbitaire.
Pour corriger un aspect creusé des yeux ou une asymétrie, des solutions non chirurgicales peuvent être proposées, comme des injections d’acide hyaluronique qui permettent de redonner du volume aux zones affectées et d’améliorer l’apparence globale. Il est également possible de combler les zones déprimées par injection de graisse autologue, prélevée sur le patient.
Les larmes artificielles peuvent permettre de pallier les problèmes de sécheresse oculaire.
Blépharoplastie ratée : quels recours ?
Une blépharoplastie ratée peut donner lieu à des indemnisations, en cas d’erreur ou de négligence commise par le chirurgien, ce qui sera éclairé après une expertise médico-légale. Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un avocat spécialisé en droit médical et en dommage corporel pour le côté juridique. Vous aurez également intérêt à vous rapprocher d’un médecin qui pourra évaluer les dommages physiques causés.
Comment minimiser les risques d’une blépharoplastie ratée ?
Avant toute blépharoplastie, il est impératif d’avoir réalisé une consultation esthétique avec votre chirurgien, et d’avoir obtenu toutes les informations nécessaires. L’objet de la consultation est non seulement de vous évoquer tous les risques liés à une blépharoplastie, mais aussi et surtout de bien préparer l’intervention à l’aide d’une analyse approfondie de votre visage et d’une simulation 3D des résultats escomptés.
Pour minimiser les risques naturels de complication, il est indispensable de suivre quelques recommandations. Il est impératif d’avoir arrêté de fumer au moins un mois avant l’intervention, car le tabac favorise la survenue de complications et d’infections post-opératoires. L’aspirine est prohibée la semaine avant l’intervention, afin d’éviter des problèmes de coagulations et de survenue d’hématomes. Il est également nécessaire de ne pas s’exposer au soleil, les rayons UV étant nocifs pour la cicatrisation. Une consultation avec un ophtalmologue est également conseillée afin de vérifier l’absence de pathologie sous-jacente. Une consultation avec un anesthésiste est également nécessaire pour évaluer les éventuelles allergies.
La blépharoplastie en quelques mots
Pourquoi réaliser une blépharoplastie ?
- Pour enlever l’excédent de peau sur la paupière supérieure, et traiter l’effet “paupière tombante”. On parle alors de blépharoplastie supérieure
- Pour enlever les poches sous les yeux, avec une blépharoplastie inférieure
- Pour supprimer l’excès de peau sous les yeux
- Pour lisser les rides autour des yeux
Cette opération des paupières permet de retrouver un regard plus ouvert et rajeuni.