Qu’est-ce qu’une bosse ostéo-cartilagineuse ?
Le nez est l’élément central du visage. Un nez fin avec de jolies lignes est l’une des caractéristiques d’un visage harmonieux. Il n’est pas rare d’être complexé par son nez lorsque ce n’est pas le cas, et notamment quand on a une bosse sur le nez. Cette bosse est appelée aussi bosse ostéo-cartilagineuse. Elle peut présenter une disgrâce esthétique mais aussi des troubles fonctionnels quand elle nuit à une respiration normale.
Une bosse ostéo-cartilagineuse peut être corrigée par des traitements de médecine esthétique ou de chirurgie esthétique. Le Docteur Raspaldo, chirurgien Face et Cou à Genève, vous proposera selon le cas une rhinoplastie médicale, qui est une rhinoplastie sans chirurgie, ou une rhinoplastie chirurgicale.
Qu’est-ce qu’une bosse ostéo-cartilagineuse ?
Le nez présente une arête dorsale, appelée aussi dorsum. La bosse ostéo-cartilagineuse est une convexité pouvant être située au niveau de la partie osseuse du nez ou au niveau de la partie cartilagineuse.
Les causes d’une bosse ostéo-cartilagineuse
L’origine d’une bosse ostéo-cartilagineuse peut être congénitale, présente dès la naissance ou au cours de la croissance, ou encore être consécutive à un traumatisme ou au vieillissement.
La bosse sur le nez peut être présente sur la partie haute du nez, à savoir la partie osseuse, qui est solidaire des os du crâne et reliée à l’os frontal, l’os maxillaire et l’os ethmoïde.
Elle peut aussi être présente sur la partie basse du nez qui est quant à elle cartilagineuse.
Triple partie cartilagineuse
On distingue trois zones cartilagineuses qui composent la partie basse du nez :
- Les cartilages triangulaires, de part et d’autre de la cloison nasale
- Les cartilages alaires, sur la pointe du nez
- Le cartilage de la cloison nasale, appelé aussi septum
Anomalies de la forme du nez
Outre une bosse ostéo-cartilagineuse, le nez peut présenter également d’autres anomalies esthétiques : des narines trop larges, une pointe du nez qui tombe, un nez dévié, un angle naso-frontal pas assez présent, etc.
Avant toute rhinoplastie, il est important de réaliser un morphing 3D afin d’analyser précisément la structure du nez et définir le meilleur traitement afin de corriger le nez dans son ensemble. Cela permet également de visualiser ce que peut donner une rhinoplastie avant/après en simulant le résultat escompté sur le visage du patient par imagerie.
Les solutions à la correction de la bosse ostéo-cartilagineuse de son nez
Il est tout à fait possible de corriger l’arête dorsale en agissant sur l’os et le cartilage pour affiner et retirer une bosse ostéo-cartilagineuse. Nous utilisons deux traitements distincts de rhinoplastie, selon le défaut du nez et le souhait du patient.
Rhinoplastie médicale
La rhinoplastie médicale est une technique de rhinoplastie sans chirurgie basée sur l’injection d’acide hyaluronique utilisé comme produit de comblement. C’est un acte non invasif qui permet de corriger une bosse sur le nez en appliquant le concept du « Eiffel Tower Nose Lift ». Nous apportons une base solide au nez en redéfinissant l’angle naso-labial, puis nous donnons une belle projection à la pointe du nez et nous comblons l’angle naso-frontal pour un nez parfaitement défini.
Rhinoplastie chirurgicale
La rhinoplastie chirurgicale est une véritable opération du nez visant à en modifier la structure afin de corriger le ou les défauts et ainsi le remodeler. Une rhinoplastie chirurgicale dure environ 2 heures et requiert environ 10 jours d’éviction sociale. Les résultats sont visibles dès la 2ème semaine.