Choisir entre rhinoplastie et rhinoplastie médicale
La rhinoplastie est une intervention esthétique courante de nos jours. Le nez étant facilement source de complexe, la rhinoplastie est souvent envisagée comme le meilleur moyen de corriger un défaut sur son nez. Mais saviez-vous qu’il existe différentes techniques de rhinoplastie ?
Qu’est ce que la rhinoplastie ?
Avant tout, il est essentiel de rappeler ce en quoi consiste une rhinoplastie. La rhinoplastie est une chirurgie du nez destinée à en modifier la forme ou la structure et ainsi en corriger les défauts. Pour ce faire, il existe aujourd’hui deux techniques bien distinctes de rhinoplastie : la rhinoplastie chirurgicale et la rhinoplastie médicale.
Différences entre rhinoplastie et rhinoplastie médicale
La rhinoplastie chirurgicale est une véritable opération de chirurgie esthétique pratiquée sous anesthésie générale (ou locale approfondie, dans certains cas). Le chirurgien va modifier et corriger la structure même du nez : cartilages triangulaires, alaires ou septum. Cette opération du nez dure environ 2 heures et nécessite une dizaine de jours d’éviction sociale, le temps de pouvoir enlever les mèches, l’attelle, et d’attendre que les ecchymoses disparaissent. Les premiers résultats sont visibles dès la 2ème semaine.
La rhinoplastie médicale est quant à elle un traitement de médecine esthétique basé sur des injections d’acide hyaluronique de comblement. Il s’agit d’une méthode naturelle qui permet de corriger les petits défauts du nez en injectant de l’acide hyaluronique afin de combler et remodeler son aspect. Cette méthode reprend le concept de « Eiffel Tower Nose Lift », mis au point par le Docteur Raspaldo, qui se base sur la création d’un bel angle naso-labial grâce à la projection de la pointe du nez, et sur une arête dorsale parfaitement définie. Cette rhinoplastie naturelle est indolore et le résultat est immédiat.
Pourquoi faire une rhinoplastie ?
La rhinoplastie est indiquée dès lors que son nez devient source de complexe. On peut avoir envie de corriger son nez à cause de narines trop larges, d’une pointe du nez qui tombe, d’une bosse sur le nez, d’un nez asymétrique, etc. La rhinoplastie est également indiquée lors de troubles fonctionnels.
Comment choisir entre les deux techniques ?
Selon la volonté et les besoins du patient, et la structure de son visage, le chirurgien peut être amené à conseiller l’une ou l’autre de ces rhinoplasties.
- Rhinoplastie chirurgicales : préconisations
La rhinoplastie chirurgicale est préconisée dans le cas de défauts majeurs ou fonctionnels, qui requièrent de modifier impérativement la structure du nez. Elle est également indiquée quand le patient souhaite corriger son nez de manière définitive et est prêt pour ce genre d’opération.
Une bosse ostéo-cartilagineuse importante par exemple, ou la déviation de la cloison nasale, sont des défauts pouvant être corrigés par rhinoplastie chirurgicale.
- Rhinoplastie médicale : préconisations
La rhinoplastie médicale est indiquée lorsque le patient souhaite corriger les défauts de son nez sans toutefois avoir recours à une opération invasive. Corriger une bosse sur le nez, des narines trop larges ou une pointe de nez tombante est tout à fait possible grâce à cette technique.