Choisir entre un mini lift et le lifting cervico facial
Les premiers signes de vieillesse peuvent apparaître dès 30/35 ans et devenir plus marqués dès 40 ans. Ils ne sont pas toujours faciles à accepter, tant par rapport à l’image qu’on a de soi que par rapport à celle que les autres nous renvoient. La chirurgie esthétique apporte aujourd’hui de très bonnes solutions pour garder un visage jeune, notamment grâce à des techniques de lifting de plus en plus naturelles.
Définition du lifting
Le lifting est une opération qui permet de retendre la peau du visage et du cou, selon les zones ciblées : front, tempes, bajoues, joues, cou. Le lifting corrige harmonieusement l’affaissement du visage et du cou et traite le relâchement de la peau afin d’obtenir une apparence rajeunie. En pratique, le lifting cervico-facial est une intervention réalisée le plus souvent sous anesthésie générale, qui dure entre 2 et 4 heures. Durant ce lifting, le chirurgien va réaliser des incisions (cachées dans le cuir chevelu et derrière et à l’intérieur des oreilles), décoller la peau, remettre les muscles en tension puis redraper la peau. La graisse du visage pourra être aspirée si elle est excédentaire, ou au contraire utilisée dans les zones trop creuses.
Qu’est-ce que le mini lift ?
Le mini lift, appelé aussi « lifting 3 points », est moins invasif que le lifting cervico-facial et permet de traiter les premiers signes de relâchement cutané. Cette technique plus douce et plus simple consiste à retendre les muscles du visage par 3 points d’ancrage, grâce à des incisions cachées autour du lobe de l’oreille et sous le menton. C’est une technique idéale pour corriger l’affaissement du bas du visage.
Pourquoi faire un lifting ?
On distingue plusieurs facteurs qui poussent à envisager un lifting.
- Vieillissement
Les rides sont les signes les plus visibles du vieillissement cutané. Elles apparaissent d’abord sous forme de rides d’expression, puis forment des rides profondes. C’est notamment le cas des sillons nasogéniens qui se forment entre le nez et la bouche. Le lifting est une intervention indiquée pour traiter les signes du vieillissement du visage. Il permet notamment de faire disparaître ces rides profondes et redonne ainsi un aspect tonique au visage, sans toutefois en modifier l’expression.
- Relâchement cutané de la peau
Le relâchement cutané est un autre effet du vieillissement de la peau et de sa perte d’élasticité. On perd en volume et la peau s’affaisse, notamment au niveau des joues. L’ovale du visage devient moins dessiné. Le lifting permet de corriger cet affaissement cutané en remontant les traits, en supprimant l’excès de peau et en redéfinissant l’ovale du visage et le cou.
Comment choisir entre un mini lift et le lifting ?
Selon les signes de vieillissement de votre visage, nous serons amenés à choisir entre un mini lifting ou un lifting cervico-facial.
- Les effets du mini lift
Le mini lift permet de traiter les premiers signes du vieillissement et notamment l’affaissement du bas du visage : bajoues, ovale du visage et cou. Le mini lift remet les muscles en tension sans tirer dessus, ce qui offre un résultat très naturel. Ce type de lifting peu invasif permet une récupération rapide. Le mini lift est donc idéal quand on ne présente pas de signes de vieillissement très marqués et qu’on souhaite une chirurgie légère.
- Les avantages du lifting cervico facial
Le lifting cervico-facial permet de traiter l’ensemble du visage : front, tempes, joues, bajoues, ovale et cou. Il est indiqué quand les signes du vieillissement du cutané sont très marqués et la peau très affaissée. Il offre aussi un résultat plus durable dans le temps.