Comment corriger les imperfections d’une injection d’acide hyaluronique au visage ?
Vous avez récemment opté pour des injections d’acide hyaluronique mais vous êtes déçu du résultat ? Vous envisagez des injections mais vous avez peur d’un éventuel raté ? Nous vous parlons aujourd’hui d’une enzyme naturelle ayant la propriété de dissoudre l’acide hyaluronique et permettant de corriger les imperfections de ces injections : la hyaluronidase.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique, à l’instar du collagène et de l’élastine, est une substance naturellement présente dans le derme de notre peau et jouant un rôle majeur dans son hydratation. L’acide hyaluronique permet de garantir l’hydratation, l’élasticité et la fermeté de notre peau.
Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
Avec le temps, nos réserves d’acide hyaluronique diminuent. La peau perd en fermeté et laisse apparaître un relâchement cutané propre au vieillissement du visage. Les volumes s’affaissent, le derme de la peau est plus fin et les rides apparaissent. En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est couramment utilisé pour lutter contre les effets du vieillissement. On l’utilise en tant que produit volumateur pour remodeler et recréer les volumes du visage (pommettes, cernes, mâchoire, menton, nez…), mais aussi comme produit de comblement pour combler les rides (sillons nasogéniens, rides des lèvres, décolleté…)
Quelle est la particularité des injections d’acide hyaluronique ?
L’injection d’acide hyaluronique est biocompatible, puisqu’il est naturellement présent dans notre organisme. Ainsi, c’est un produit testé et sûr qui ne provoque quasiment jamais de réponse allergique. Il se résorbe naturellement au fil du temps. Les injections d’acide hyaluronique demandent à être renouvelées tous les 6 à 12 mois, selon le type d’injection et les zones traitées. Au sein de notre cabinet à Genève, nous utilisons des acides hyaluroniques nouvelle génération qui ont l’avantage de s’intégrer uniformément dans la peau, et qui sont réputés pour leur tolérance et leur sécurité.
La hyaluronidase pour corriger une injection d’acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique, si elles sont aujourd’hui couramment pratiquées, demandent toutefois un savoir-faire et une technicité précise. Il n’est pas rare de voir arriver des patient(e)s déçus de leurs injections : sur-correction, mauvaise symétrie, défaut de placement, nodules, accident vasculaire…
Heureusement, il est possible de corriger une imperfection d’injection d’acide hyaluronique grâce à la hyaluronidase. Il s’agit d’une enzyme permettant de dissoudre et dégrader l’acide hyaluronique. Elle agit comme de l’eau sur un morceau de sucre qu’elle fait fondre en quelques secondes. L’excès d’acide hyaluronique injecté est ainsi éliminé en une ou plusieurs séances, selon le cas. Il est nécessaire d’effectuer un suivi rigoureux car la hyaluronidase peut faire effet durant 10 à 15 jours après son injection.
Grâce à cette enzyme, il est aujourd’hui tout à fait possible de corriger une sur- correction, une asymétrie, un petit ou un grand défaut, ainsi que résoudre complètement une embolie ou une ischémie afin d’éviter une complication par occlusion vasculaire immédiate ou retardée, ou encore un résultat qui ne serait pas à la hauteur des espérances du patient.
Vous souhaitez plus d’information sur la correction d’injections d’acide hyaluronique par hyaluronidase ? N’hésitez pas à contacter l’équipe du Dr Raspaldo à Genève qui est un expert spécialiste des corrections avec hyaluronidase depuis 20 ans.
Mes échanges avec les internautes
Chloé
Publié le 6 septembre 2024
Bonjour Dr, je m’appelle Chloé et je vis à Genève. J’ai fait des injections d’acide hyaluronique pour redessiner l’ovale de mon visage. Je suis vraiment contente, mais il y a une petite zone qui me semble un peu trop volumineuse. J’ai entendu dire que la hyaluronidase peut dissoudre l’acide hyaluronique naturellement. Est ce que cela permet de réduire légèrement sans altérer l’effet général des injections ? Merci à vous.
Dr Raspaldo
Publié le 26 septembre 2024
Bonjour Chloé, Effectivement les injections d’acide hyaluronique pour redessiner l’ovale du visage, appelées encore jawline contouring, sont efficaces. Pour effacer la petite zone qui vous semble un peu trop volumineuse une injection simple de hyaluronidase va dissoudre l’acide hyaluronique en excès. Cette injection précise de hyaluronidase, à la bonne dose et à la bonne profondeur, par des mains expertes va réduire légèrement sans altérer l’effet général des injections. bien à vous.