Comment éviter une transpiration excessive
L’été arrive à grand pas et avec la montée des températures, on peut parfois s’inquiéter de sa transpiration. La transpiration est un phénomène naturel mais peu esthétique et qui peut parfois s’avérer gênant voire complexant, surtout si elle est abondante ou qu’elle intervient trop facilement.
Qu’est-ce qu’une transpiration excessive ou hyperhidrose ?
La transpiration permet de réguler la température du corps. Lorsqu’il fait trop chaud, ou qu’on fait un effort physique, la température du corps s’élève et on commence à transpirer. C’est aussi le cas lorsqu’on est soumis à un stress intense. Ce mécanisme naturel permet d’évacuer la sueur par les pores de la peau, ce qui permet de refroidir le corps et éviter ainsi l’hyperthermie. La transpiration est donc un processus utile et normal, mais il arrive parfois qu’il soit déréglé et qu’on transpire en excès. Une transpiration surabondante ou excessive est appelée hypersudation ou hyperhidrose.
Les zones concernées par la transpiration excessive sont principalement les aisselles, le visage, le cuir chevelu, les pieds, les mains ou encore le dos. Lorsqu’on est affecté par une transpiration excessive, on peut souffrir de gênes au quotidien. Les relations sociales peuvent être plus compliquées, ainsi que les activités quotidiennes, et on peut se sentir mal dans sa peau. On peut aussi subir une sensation d’humidité permanente très désagréable. L’hyperhidrose peut devenir un véritable complexe.
Quelles sont les causes possibles d’une transpiration excessive ?
L’hyperhidrose est engendrée par un dérèglement du système nerveux sympathique et des glandes sudoripares. Les causes d’une transpiration excessive peuvent être variées. Une surcharge pondérale, des troubles anxieux, des températures élevées, un effort physique, la consommation d’alcool ou de nourriture épicée peuvent causer une hyperhidrose primaire. Une hyperthyroïdie, un diabète, la ménopause, une infection, la prise de certains médicaments, etc. peuvent engendrer une hyperhidrose secondaire. Il existe également une prédisposition héréditaire et des antécédents familiaux pour environ 25% des cas d’hyperhidrose.
La toxine botulique pour traiter l’hyperhidrose
Lorsque l’hyperhidrose devient handicapante, il est essentiel de trouver le bon traitement. Grâce à la médecine esthétique et à la toxine botulique notamment, il est aujourd’hui possible de remédier à ce problème pour retrouver une vie normale. La toxine botulique est un traitement très utile pour les cas d’hyperhidrose, notamment pour traiter la transpiration excessive des aisselles, des mains et des pieds. Elle permet d’inhiber l’activité des glandes sudoripares et de réduire ainsi significativement la transpiration. De plus, la toxine botulique permet également de diminuer les mauvaises odeurs liées à l’hyperhidrose. Une séance d’injection d’environ 15 minutes suffit à inhiber la transpiration excessive pendant 6 à 8 mois. La transpiration excessive n’est donc plus une fatalité grâce à la médecine esthétique.
N’hésitez pas à contacter l’équipe du Dr Raspaldo pour de plus amples informations.