Dans quels cas une rhinoplastie médicale est-elle conseillée ?
La rhinoplastie médicale est aujourd’hui couramment pratiquée pour corriger certains défauts du nez. Non invasive, cet acte de médecine esthétique permet de remédier rapidement et efficacement à certains complexes. Elle est toutefois plus adaptée à des besoins précis, que nous vous détaillons dans cet article.
En quoi consiste la rhinoplastie médicale ?
La rhinoplastie médicale est une technique de médecine esthétique permettant de corriger le nez naturellement, grâce à des injections d’acide hyaluronique. Plus besoin de recourir systématiquement à une opération de chirurgie esthétique plus efficace mais plus invasive.
Le Dr Raspaldo a développé une technique unique de rhinoplastie médicale, baptisée « Eiffel Tower Nose Lift ». Cette technique s’appuie, à l’image de la construction de la Tour Eiffel, sur un travail par étapes successives permettant d’obtenir un résultat naturel et efficace. La première étape consiste à modeler une base solide en recréant un bel angle naso-labial, pour ainsi remonter et projeter la pointe du nez. La seconde étape consiste à dessiner une arête nasale harmonieuse. Pour finir, et seulement si cela s’avère nécessaire, la 3ème étape s’attache à injecter l’angle naso-frontal pour terminer de peaufiner le profil du nez.
A la différence des autres techniques de rhinoplastie médicale, cela permet d’obtenir un résultat progressif, très peu traumatisant, évolutif, harmonieux et naturel.
La rhinoplastie médicale est peu douloureuse, car nous anesthésions d’abord par le froid les zones à injecter, puis nous utilisons un acide hyaluronique adjoint de lidocaïne pour anesthésier les points d’injection.
Quels sont les défauts du nez traités par l’acide hyaluronique ?
En fonction des défauts que présente le nez, la rhinoplastie médicale s’avère particulièrement adaptée et efficace. Grâce aux propriétés volumatrices de l’acide hyaluronique, il est possible de corriger un certain nombre de défauts sur le nez en travaillant les volumes, les ombres et les lumières. Nous utilisons un acide hyaluronique cohésif, ce qui signifie qu’il reste dans la zone injectée sans se diffuser ailleurs. Il est donc modelable et assure un bon soutien aux injections.
Ainsi, l’acide hyaluronique permet notamment de relever la pointe du nez, , d’atténuer une bosse sur le nez (bosse ostéo-cartilagineuse), de redresser une pointe de nez qui tombe en ouvrant l’angle naso-labial (entre la lèvre et le nez), de corriger une asymétrie du nez, et de corriger certains défauts sur les narines. Selon le cas, la rhinoplastie médicale permet aussi de corriger des petites imperfections après une rhinoplastie chirurgicale.
A la suite d’une rhinoplastie médicale, les effets sont visibles immédiatement et durent entre 6 et 18 mois. Il est possible d’entretenir les résultats avec des injections régulières. Ce traitement est non-invasif et sans aucune suite opératoire, à part un oedème ou une ecchymose de 24h. Avec le Dr Raspaldo chirurgie plastique spécialiste de la face et du cou, les risques de complication vasculaire grave sont évités grâce à son principe de ne faire que des injections médianes, dans une zone avasculaire (sans vaisseaux sanguins). D’autre part il impose systématiquement un suivi photo par whastapp les 3 jours suivants l’injection de rhinoplastie médicale afin de surveiller l’évolution des injections d’acide hyaluronique dans le nez. Il est d’ailleurs un des rares médecins en Suisse à maîtriser l’usage de la hyaluronidase, l’antidote de l’acide hyaluronique. La hyaluronidase va faire fondre l’acide hyaluronique à l’endroit ou elle est injectée. Ce qui est très pratique et “le” traitement de choix de toute complication des injection du nez.
Dans quels cas la rhinoplastie médicale est recommandée ?
La rhinoplastie médicale est recommandée pour traiter des défauts mineurs (petit creux, pointe à rehausser légèrement, minime déviation, cicatrice…). Elle est recommandée également aux personnes souhaitant corriger des défauts sur leur nez mais ne souhaitant pas recourir à une intervention invasive: pointe tombante, nez trop court, petite bosse à camoufler, nez trop creux (ensellure nasale) , rhinoplastie médicale ethnique (nez asiatique, nez africain). C’est également une technique idéale si on veut se rendre compte du résultat avant de se décider à remodeler son nez définitivement.
La rhinoplastie médicale permet d’ajouter du volume pour corriger des défauts, mais ne permet pas d’en enlever. Ainsi, elle ne se prête pas aux personnes ayant un nez trop volumineux et souhaitant l’affiner, ou un nez trop long et souhaitant le raccourcir, ou une pointe de nez ou des narines trop larges.
Afin de déterminer la meilleure solution pour vous, nous vous recevons d’abord pour une 1ère consultation esthétique. En analysant les structures de votre nez, nous serons à même de vous proposer le meilleur plan de traitement ainsi qu’une simulation des résultats escomptés.
N’hésitez pas à contacter notre Face Clinic Genève pour de plus amples informations.