Fils tenseurs : retarder les signes de vieillissement sans chirurgie
Avec l’âge, les réserves en acide hyaluronique, élastine et collagène diminuent, ce qui laisse apparaître sur notre visage les premiers signes de vieillissement : rides, affaissement des volumes, relâchement cutané… La peau perd en fermeté et s’affaiblit. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Grâce aux techniques modernes de médecine esthétique, il est possible de rajeunir visiblement le visage sans acte invasif. C’est ce que permet notamment la pose de fils tenseurs, traitement de rajeunissement non chirurgical du visage.
Comment fonctionnent les fils tenseurs ?
Les fils tenseurs permettent de traiter et d’agir sur le relâchement cutané du visage. Ils remettent en tension la peau du visage grâce à différentes techniques de positionnement, et stimulent la synthèse du collagène.
Les fils tenseurs peuvent être lisses, torsadés ou crantés. Les fils tenseurs lisses vont agir sur le traitement des rides en relançant le renouvellement cellulaire. Les fils torsadés sont plus souvent utilisés pour traiter de petites zones ciblées du visage. Les fils crantés sont quant à eux plus appropriés pour une remise en tension des tissus cutanés en assurant un bon maintien.
Il existe des fils tenseurs résorbables et des fils tenseurs permanents. Les fils tenseurs résorbables contiennent de l’acide polylactique. Ils se résorbent progressivement, entre 12 et 24 mois. Ils agissent comme des dermo-stimulants et vont permettre le renouvellement des cellules souches. En introduisant un corps étranger dans la peau, une réaction inflammatoire va être provoquée, ce qui va induire la production de nouvelles fibres de collagène et ainsi agir sur les rides et la fermeté de la peau.
Les fils tenseurs permanents crantés et bidirectionnels vont quant à eux être surtout intéressants pour retendre la peau. Le fait que les fils soient crantés assure un bon maintien dans les tissus cutanés. Les fils crantés permanents vont induire un effet de traction, ce qui va permettre de retendre la peau et de remonter les volumes affaissés du visage. Grâce à la précision du geste chirurgical et au positionnement des fils, ils représentent un véritable traitement du relâchement cutané.
Plusieurs fils tenseurs peuvent être insérés, en fonction des besoins de chaque visage. Les points d’injection et les axes de tension sont définis en amont de l’intervention, lors d’une consultation esthétique. Les fils sont ensuite insérés à l’aide d’une aiguille.
Quels sont les avantages des fils tenseurs ?
Les fils tenseurs permettent de traiter le relâchement cutané en remontant les volumes affaissés du visage d’une part, pour le rajeunir visiblement, et en relançant la synthèse du collagène d’autre part.
Grâce aux fils tenseurs, il est possible de remonter la queue du sourcil, d’étirer le regard pour obtenir des yeux en amande (Cat Eyes), de réhausser les pommettes, de remonter et supprimer les bajoues, de traiter le pli d’amertume, de lisser les sillons nasogéniens, et de redessiner l’ovale du visage. Outre le fait de remonter les volumes affaissés, ils améliorent aussi la qualité de la peau du visage en lui redonnant de la fermeté et de l’élasticité et en lissant les rides.
Les fils tenseurs permettent surtout de réaliser un véritable lifting non chirurgical, et donc sans acte invasif et sans cicatrice. L’intervention est donc légère et présente une récupération rapide et non douloureuse. Le résultat est très naturel puisque ce traitement offre un véritable rajeunissement au visage sans effet tiré ou figé. Pour les fils résorbables, les résultats durent environ un an. Pour les fils tenseurs permanents, les résultats s’apprécient pendant environ 5 ans.
Qui peut bénéficier des fils tenseurs ?
Les fils tenseurs conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes et ce, dès les premiers signes de relâchement cutané. Ils sont adaptés aux personnes entre 35 et 50 ans, dont le relâchement cutané est modéré sans excès de peau, ou aux personnes de plus de 50 ans ne souhaitant pas d’acte invasif tel que le lifting chirurgical.
Les fils tenseurs résorbables sont souvent appropriés pour des visages jeunes avec un relâchement cutané modéré. Ils sont en effet facilement stimulés et la production d’élastine et de collagène sera plus facilement relancée. Pour un relâchement cutané plus prononcé, on préfèrera souvent les fils tenseurs permanents.
Le plan de traitement et le type de fils tenseurs vous sera conseillé par votre chirurgien après une analyse approfondie de votre visage. Il est à noter que 48 heures avant la pose des fils tenseurs, il est nécessaire de ne pas prendre d’aspirine, d’anti-inflammatoires ou d’anti-coagulants.
Il existe quelques contre-indications à la pose de fils tenseurs comme des maladies infectieuses, inflammatoires, ou encore des troubles de la coagulation. Les fils tenseurs ne sont également pas indiqués pour les personnes présentant également un excédent cutané majeur ou de la graisse trop importante sur le visage. On recommandera alors un lifting chirurgical.