Je veux faire disparaître mes bajoues : que faire ?
Avec l’âge, et notamment vers la quarantaine, nous pouvons constater que les signes du vieillissement du visage et du relâchement cutané commencent à s’installer. La peau est moins ferme, les rides apparaissent, les volumes du visage s’affaissent. Si le relâchement prend de l’importance, il peut provoquer la déformation de l’ovale du visage avec notamment l’apparition de bajoues. Cette zone peut être particulièrement affectée par le relâchement cutané, mais aussi par l’installation de graisses localisées. Il existe heureusement différentes techniques de chirurgie et de médecine esthétique qui ont fait leurs preuves pour faire disparaître les bajoues.
La liposuccion pour supprimer les bajoues
La liposuccion du visage consiste à aspirer avec une canule la graisse localisée dans des zones précises : double menton, cou, joues, bajoues. La liposuccion des bajoues, appelée aussi V-shape, permet de supprimer les amas graisseux qui les constituent. On redéfinit ainsi un ovale du visage plus triangulaire ou en forme de cœur. L’intervention dure environ 1 heure, et peut être réalisée sous anesthésie locale. Après une liposuccion des bajoues, il faudra attendre environ 3 mois pour que la peau se soit rétractée et ainsi pouvoir en apprécier le résultat.
La jawline peut-elle remonter les bajoues ?
Le jawline contouring est une technique de médecine esthétique permettant de redéfinir l’ovale du visage en dessinant une mâchoire plus carrée. En injectant de l’acide hyaluronique le long de l’os mandibulaire, on va pouvoir redessiner la mâchoire pour lui offrir un aspect plus saillant. Si on peut donner une forme différente à la mâchoire, cette technique ne permet toutefois pas de supprimer les bajoues ni de les remonter.
Comment fonctionne le mini lift ?
Le mini-lift est une technique très efficace pour lutter contre les premiers effets du vieillissement du visage. Beaucoup moins invasif que le lifting cervico-facial, ce lifting 3 points permet de traiter le relâchement du bas du visage et notamment des bajoues. Dans le cadre d’un mini-lift, trois incisions cachées sont pratiquées, une derrière le lobe de chaque oreille et une sous le menton. Ces incisions permettent d’accéder à 3 zones et donc à 3 points d’ancrage, dont le chirurgien va se servir pour remettre les muscles du visage en tension. C’est ce qui offre un résultat très naturel puisque le chirurgien ne va pas “tirer” sur les muscles ni sur la peau du visage. Un mini-lift dure 2 heures et la récupération est rapide (7 à 10 jours). Après un mini-lift, les traits du visage sont moins relâchés, l’ovale est redéfini et les bajoues ont disparu.
L’Endolift pour lutter contre les bajoues ?
Outre les traitements de chirurgie esthétique pour supprimer les bajoues, nous proposons également une technique de lifting médical sans chirurgie : l’Endolift. L’Endolift est une intervention par laser permettant de traiter le relâchement cutané. Une microfibre optique (<1mm de diamètre) est introduite dans le derme et va le chauffer, ce qui va d’abord provoquer une rétraction des tissus cutanés, puis une stimulation des fibroblastes (cellules des tissus conjonctifs) qui vont alors relancer la production de collagène. Le collagène, directement responsable de l’élasticité de la peau, va permettre de réduire le relâchement cutané responsable de l’apparition des bajoues. D’autre part, la chaleur induite par le laser va permettre elle aussi de réduire la graisse sous la peau.
Une séance d’Endolift dure environ 1 heure et peut être réalisée sans anesthésie, ou sous anesthésie locale, selon les préférences du patient. Les résultats sont immédiats. L’Endolift peut donc être efficace contre les bajoues si le relâchement cutané n’est pas trop important et que les amas graisseux ne sont pas trop excessifs. Si tel est le cas, nous préconiserons une approche chirurgicale.
Mes échanges avec les internautes
François
Publié le 24 août 2024
Bonjour Dr, moi c’est François, j’ai 53 ans, et je suis de plus en plus complexé par l’apparition de mes bajoues. Je suis quelqu’un de plutôt actif et j’ai toujours fait attention à mon apparence, mais depuis quelques années, je vois mon visage changer et ça me perturbe beaucoup. Mes bajoues tombent et ça me donne un air fatigué, voire carrément abattu, même quand je suis en pleine forme. J’ai l’impression que ça me vieillit de dix ans. J’ai entendu parler de différentes techniques pour lutter contre le relâchement de la peau, mais l’idée de passer par la chirurgie me stresse énormément. C’est pourquoi je me tourne vers vous pour savoir s’il existe un moyen de supprimer les bajoues sans chirurgie. Est ce que vous pensez que c’est une option envisageable dans mon cas ? Merci.
Dr Raspaldo
Publié le 26 septembre 2024
Bonjour Monsieur, pour les bajoues sans chirurgie on a peu de technique efficace. Les injections d’acide hyaluronique dans la jawline peuvent aider, ainsi que les injections d’acide hyaluronique dans le menton.
Sinon le mieux est de faire soit une liposuccion de la graisse sous le menton et des bas-joues, soit un minilift (3 points lift) soit une prothese du menton. Voila tout.