J’ai les narines trop larges, que faire ?
« Ca se voit comme le nez au milieu de la figure »… Qui n’a pas entendu cette expression si répandue, qui souligne combien le nez est un élément particulièrement remarquable du visage ? On peut facilement comprendre pourquoi il peut être source de questions et de complexes. Avoir des narines trop larges notamment, est un constat que nous entendons de plus en plus souvent en cabinet. On vous en dit plus.
Pourquoi mes narines sont-elles larges ?
La forme du nez dépend essentiellement de facteurs génétiques. Selon les origines culturelles, le nez peut présenter des caractéristiques anatomiques qui ont d’ailleurs une histoire. Les nez africains par exemple sont plutôt larges et courts car ils ont dû s’adapter à des climats plus humides, tandis que les nez arabes sont plus grands afin de s’adapter à des climats plus secs et ainsi assurer une meilleure hydratation des vaisseaux. Avoir des narines larges peut donc être le reflet d’une origine ethnique.
La rhinoplastie ethnique pour réduire des narines larges
On parle souvent de complexes liés à une bosse sur le nez ou à une pointe de nez qui tombe, mais on parle moins des complexes liés aux narines larges. Pourtant, avoir des narines larges peut être source de complexe. De nombreuses personnes aimeraient avoir un nez moins épaté, des narines moins larges et un nez plus fin.
Il est aujourd’hui possible de corriger des narines trop larges grâce à des techniques de rhinoplastie spécifiques. En effet, il est indispensable de prendre en compte les spécificités anatomiques de chaque patient pour pouvoir offrir les meilleurs résultats.
Le Dr Raspaldo propose ainsi une technique de rhinoplastie permettant de remodeler le nez en fonction de sa forme spécifique. On appelle cela la rhinoplastie ethnique. Il existe plusieurs techniques de rhinoplastie ethnique, selon ce qu’on a envie de corriger : orifices narinaires trop larges, narines trop évasées, asymétrie…
Il est ainsi possible de réduire les narines trop larges grâce à une plastie narinaire. Il s’agit d’une chirurgie esthétique du nez très sécuritaire, car l’incision que nous pratiquons laisse la possibilité de repositionner à tout moment. Elle donne de très bons résultats pour rendre le nez plus fin en réduisant les narines trop larges.
On peut aussi utiliser des greffes de cartilage du nez ou costal pour remonter et soutenir la pointe et, de ce fait, l’allonger et diminuer la largeur des narines (comme le piquet d’une toile de tente).
Comment choisir son praticien pour une opération du nez ?
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors du choix de votre praticien.
Les qualifications et l’expérience en chirurgie esthétique et plus spécifiquement en rhinoplastie est essentielle. D’autant plus pour une rhinoplastie ethnique, qui utilise des techniques particulières. L’expérience en rhinoplastie ethnique est donc importante afin d’être sûr que la technique chirurgicale du chirurgien lui permette de maîtriser les spécificités d’un nez typé.
La relation et la confiance en votre chirurgien sont tout aussi importantes que la technique. Lors de votre consultation de chirurgie esthétique, vous devez vous sentir en confiance, à l’aise pour poser des questions, et sentir que votre chirurgien comprend et cerne bien vos besoins.
Le Dr Raspaldo est expert depuis de nombreuses années dans la rhinoplastie chirurgicale et la rhinoplastie ethnique. Lors de votre consultation esthétique, il analysera votre visage en 3 dimensions grâce à un logiciel de morphing 3D, ce qui lui permettra de voir les structures de votre nez. Il adapte ses techniques chirurgicales en fonction des besoins de chaque patient.
N’hésitez pas à contacter notre cabinet pour toute demande.