Rhinoplastie : peut-on porter des lunettes après l’opération ?
La rhinoplastie est la solution la plus couramment utilisée dans les traitements correctifs du nez. Grâce aux techniques modernes de moins en moins invasives et aux gestes chirurgicaux de plus en plus précis, la chirurgie du nez est devenue moins traumatisante pour le visage, réduisant de pair les suites opératoires. Néanmoins, il est essentiel de bien les comprendre et de les anticiper.
Peut-on porter des lunettes après une rhinoplastie?
Il est pertinent de se demander si on peut porter ses lunettes après une rhinoplastie chirurgicale. Tout d’abord, si le nez est maintenu dans une attelle, il vous sera impossible de porter des lunettes durant la première semaine qui suit l’intervention. Ensuite, de manière générale, nous recommandons de n’exercer aucune pression sur le nez, et de privilégier le port de lentilles de contact au moins pendant le 1er mois. Si vos lunettes ont des montures ultra-légères, il est toutefois possible de continuer à les porter, mais nous préconisons de ne pas les garder trop longtemps sur le nez. Il faut également faire attention à ce que celles-ci ne soient pas trop serrées sur le nez. Le port de lunettes peut en effet perturber la convalescence du nez et altérer la guérison des tissus.
Quelle convalescence après une chirurgie du nez ?
La chirurgie du nez par rhinoplastie est une intervention peu douloureuse. Elle est réalisée sous anesthésie locale ou générale. Selon le type de rhinoplastie effectué, une attelle peut être posée, qui sera retirée une semaine après l’intervention. Pour une rhinoplastie conservatrice par exemple, il n’y a ni attelle ni mèche et la sortie se fait le jour même.
Après une rhinoplastie, on peut ressentir une difficulté à respirer par le nez durant les 2 à 3 premiers jours qui suivent la chirurgie du nez. Des oedèmes et ecchymoses peuvent également apparaître, qui se résorbent ensuite naturellement. La durée d’éviction sociale va dépendre de la période pendant laquelle votre nez reste gonflé. Cela peut prendre une semaine à 10 jours. Pendant cette période, on évitera toute exposition au soleil. Il est également important de ne faire ni effort ni sport jusqu’à 2 semaines après l’opération.
Nous recommandons de dormir sur le dos et la tête légèrement surélevée afin d’éviter toute pression sur le nez.
Dans quels cas la rhinoplastie chirurgicale est-elle recommandée ?
La rhinoplastie chirurgicale est indiquée dans plusieurs cas de figure.
Si vous avez subi un traumatisme comme une fracture du nez, seule la rhinoplastie chirurgicale permettra de retrouver un nez fonctionnel. On parle dans ce cas de rhinoplastie post-traumatique qui vise à réparer les séquelles du nez. De même, si vous présentez un dysfonctionnement de la cloison nasale (cloison nasale déviée), la rhinoplastie chirurgicale, appelée ici septoplastie, permettra de corriger cela. Cette opération du nez peut aussi permettre de corriger certaines malformations.
La rhinoplastie chirurgicale permet aussi de traiter des demandes purement esthétiques. Elle est recommandée lorsque la patiente ou le patient souhaite corriger son nez de manière définitive. Ainsi, nous pouvons supprimer une bosse sur le nez, corriger une asymétrie, affiner des narines trop larges, retravailler la pointe du nez, raccourcir un nez trop long, etc.
Selon vos besoins et la structure de votre nez, votre chirurgien vous proposera le type de rhinoplastie chirurgicale le plus adapté : rhinoplastie mini invasive, rhinoplastie conservatrice, rhinoplastie piezzo, ou encore rhinoplastie ethnique.