Pourquoi les injections d’acide hyaluronique ne sont pas définitives ?
Les injections d’acide hyaluronique comptent parmi les traitements les plus pratiqués en médecine esthétique. Et pour cause ! Cette molécule biocompatible, puisque naturellement présente dans notre corps, permet de retrouver un visage rajeuni et de restaurer les volumes perdus avec l’âge. Toutefois, les injections ne durent pas définitivement.
Comment fonctionne l’acide hyaluronique dans le corps humain ?
L’acide hyaluronique fait partie des principales molécules responsables de la tonicité, de l’élasticité et de la fermeté de notre peau, à l’instar de l’élastine et du collagène. Grâce à son étonnante capacité à capter l’eau, l’acide hyaluronique est en charge de l’hydratation de nos tissus. A partir de 30 ans, nos réserves en acide hyaluronique diminuent. La peau commence alors à se dessécher, à se creuser et à laisser les rides apparaître. Les volumes du visage s’affaissent eux aussi. C’est ce qu’on appelle aussi vieillissement cutané. Grâce à la médecine esthétique, il est possible de limiter les effets du vieillissement et retrouver un visage rajeuni.
Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
En médecine esthétique, l’acide hyaluronique trouve sa place dans de nombreux traitements destinés à embellir, remodeler ou rajeunir l’apparence du visage. Tout d’abord, on l’utilise pour ses propriétés modelantes. En effet, l’acide hyaluronique possède une viscosité naturelle, et d’autant plus importante lorsqu’on souhaite modeler une zone du visage. Ainsi, on peut naturellement recréer le volume des pommettes, par exemple. On peut également augmenter le volume des lèvres. On peut aussi remodeler la mâchoire pour lui donner une forme plus carrée (c’est la technique du Jawline Contouring), remodeler le menton pour plus le projeter (technique de génioplastie médicale), ou encore remodeler le nez pour corriger ses défauts (technique de rhinoplastie médicale “Eiffel Tower Nose Lift”). De manière plus globale, on l’utilise en profiloplastie, pour harmoniser le profil et les traits du visage.
L’acide hyaluronique à Genève est aussi très plébiscité pour son action sur la diminution des rides. Grâce à ses propriétés de comblement, les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les rides et donc de les atténuer. C’est notamment le cas des sillons naso-géniens, qu’on peut nettement amoindrir grâce à ce traitement par injections.
De la même manière que l’acide hyaluronique permet de combler les rides, il permet aussi de combler les tempes ou encore les creux sous les yeux. Ainsi, l’acide hyaluronique dans les cernes à Genève va vous permettre de retrouver un regard rajeuni et lumineux.
Combien de temps durent les effets d’une injection d’acide hyaluronique ?
Suite à vos injections d’acide hyaluronique à Genève, vous pourrez apprécier les résultats pendant 6 à 9 mois. Cela dépend de la zone injectée mais aussi de l’organisme de chacun, puisque l’acide hyaluronique ne se dégrade pas à la même vitesse en fonction des individus.
Pourquoi les effets des injections ne sont pas définitifs ?
L’acide hyaluronique est une molécule naturelle, et en tant que telle, elle se résorbe au fil du temps. De la même manière que nos réserves d’acide hyaluronique naturellement présentes dans notre corps diminuent avec les années, l’acide hyaluronique injecté a lui aussi une durée de vie limitée. C’est pour cela que les effets des injections ne sont pas définitifs. Deux possibilités s’offrent alors à vous. Vous pouvez d’abord renouveler les injections aussi souvent que désiré. Ainsi, vous garderez les résultats dans le temps. Vous pouvez également avoir recours à la chirurgie esthétique pour obtenir un résultat définitif.
N’hésitez pas à consulter notre équipe de Face Clinic Genève si vous souhaitez en savoir plus sur nos différents traitements ou si vous avez besoin de conseils personnalisés.