Existe-il des alternatives moins invasives à la génioplastie chirurgicale ?
De face ou de profil, le menton joue un rôle essentiel dans l’harmonie d’un visage. Chez les hommes, les standards de beauté tendent vers un menton saillant et bien marqué, tandis que chez les femmes, un menton fin et en pointe est plus apprécié. La chirurgie esthétique tout comme la médecine esthétique proposent des traitements pour corriger les défauts du menton, ainsi que pour le remodeler et le redéfinir. C’est ce qu’on appelle la génioplastie.
Quelles sont les alternatives à la génioplastie chirurgicale ?
Le menton peut présenter différents types de défauts. Il peut être trop avancé, trop proéminent, ou au contraire trop fin, trop petit, trop fuyant, trop reculé, ou encore être asymétrique ou irrégulier. Il est possible de corriger tous les défauts du menton et de le redessiner grâce à la génioplastie, dont on distingue deux procédures :
- La génioplastie chirurgicale, qui permet de restructurer le menton de manière définitive par une opération. On peut ainsi redonner du volume au menton grâce à la pose d’un implant, ou au contraire lui en enlever et corriger sa forme en remodelant la structure osseuse.
- La génioplastie médicale, qui permet de corriger les petits défauts du menton, de lui ajouter du volume et de le redéfinir, de manière durable mais non définitive, et surtout moins invasive que la génioplastie chirurgicale. Le traitement consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans le menton afin de le remodeler. L’acide hyaluronique est un produit de comblement qui a la faculté d’être modelé afin de lui donner la forme qu’on souhaite. Ainsi, on peut ajouter du volume à un menton trop fin, on peut projeter un menton trop fuyant, ou corriger un menton asymétrique. La génioplastie médicale permet de mieux définir le menton et d’harmoniser ainsi le profil du visage. Elle peut d’ailleurs faire partie d’un traitement global de profiloplastie du visage.
La génioplastie médicale offre une bonne alternative à la génioplastie chirurgicale, notamment dans le cas où le patient ne souhaite pas d’opération invasive ni d’éviction sociale, ou s’il souhaite obtenir un premier aperçu des résultats escomptés avant d’envisager une solution plus définitive.
Comment se passe une génioplastie avec le Dr Raspaldo ?
La génioplastie médicale se déroule dans le cabinet du Dr Raspaldo, à la Face Clinic Genève, et dure environ 30 minutes. La zone à injecter est d’abord anesthésiée par le froid, puis les injections d’acide hyaluronique sont pratiquées aux endroits définis par le plan de traitement, selon les besoins du patient. On vient ensuite modeler l’acide hyaluronique à la main pour lui donner la forme souhaitée et ainsi redéfinir la forme du menton.
La génioplastie chirurgicale se déroule quant à elle au sein d’une clinique privée permettant de recevoir les patients en ambulatoire. Elle est pratiquée sous anesthésie générale et dure environ 1 heure. La cicatrice est invisible car placée à l’intérieur de la bouche. Le chirurgien travaille directement sur la structure osseuse (os mandibulaire) pour remodeler le menton, ou pose une prothèse pour lui apporter plus de volume, selon les besoins du patient.
Quelles sont les précautions à prendre après une génioplastie ?
Après une génioplastie médicale, nous déconseillons de s’exposer au soleil ou à n’importe quelle source de chaleur durant les 24 heures qui suivent la séance. Il est également nécessaire d’éviter de se toucher le menton ou de pratiquer une activité sportive trop intense.
Après une génioplastie chirurgicale, un délai d’éviction sociale est à prévoir. Des bleus et oedèmes peuvent apparaître durant les 15 à 20 jours qui suivent l’opération. Nous recommandons également une nourriture froide et semi-liquide pendant les deux premiers jours.