Quelles sont les précautions à prendre après une chirurgie du menton ?
Qu’il soit trop petit ou trop tassé, trop gros, trop proéminent ou trop long, trop reculé ou trop fuyant, le menton peut être source de complexes pour bon nombre d’entre nous. Il est possible de corriger certaines caractéristiques du menton grâce à des techniques de médecine esthétique basées sur des injections, mais cela reste une solution temporaire et qui ne permet pas de corriger tous les défauts. La chirurgie du menton, appelée génioplastie, est quant à elle un traitement adapté aux personnes complexées par la forme ou la position de leur menton et souhaitant corriger cela de manière définitive.
Convalescence d’une chirurgie du menton : ce qu’il faut faire et ne pas faire
Selon le défaut à traiter, la chirurgie du menton suivra une procédure spécifique. Pour corriger un menton trop fuyant par exemple, on sera amené à poser une prothèse pour lui redonner du volume. Pour diminuer un menton trop proéminent ou pour avancer ou reculer le menton, on envisagera une chirurgie maxillo-faciale, qui permet d’intervenir directement sur la structure du menton, grâce notamment à la technique piézo-électrique à ultrason.
Dans tous les cas, après une génioplastie, le menton peut paraître un peu gonflé, et quelques suites inflammatoires apparaîtront, comme des bleus, des œdèmes ou des ecchymoses. Ainsi que de rares fois une insensibilité de la zone sous les lèvres. Ceux-ci disparaissent naturellement en 10 à 20 jours. Vous pourrez surélever votre oreiller pour dormir et placer un peu de glace sur votre menton afin de diminuer les gonflements.
Nous conseillons de manger de la nourriture semi-liquide et froide durant les premiers jours qui suivent l’intervention, et de ne reprendre une activité physique qu’au bout d’une semaine, et en douceur.
Pas d’exposition au soleil durant les premières semaines ni de tabac car cela pourrait ralentir le processus de cicatrisation et augmenter le risque de complications. Enfin, les soins d’hygiène buccales (bains de bouche plusieurs fois par jour) sont essentiels après chaque repas.
Les douleurs après une chirurgie du menton sont modérées, et il est toujours possible d’utiliser des antalgiques pour diminuer la sensation désagréable.
Les recommandations du Dr Raspaldo pour entretenir une chirurgie du menton
Après une génioplastie, il est normal de ressentir une petite gêne les premiers jours, mais vous pourrez bouger votre mâchoire. Attention toutefois à ne prendre aucun risque qui pourrait entraîner un choc sur le menton, ni de manger des aliments solides les premiers jours afin de ne pas exercer de pression sur votre mâchoire.
Nous recommandons également de bien hydrater votre peau avec des crèmes spécifiques pour le visage, et de boire quotidiennement 2 litres d’eau.
Nous recommandons deux à trois consultations de contrôle la première année afin de vérifier que le résultat correspond bien à vos attentes et que tout est en ordre.
Pourquoi faire une chirurgie du menton ?
La chirurgie du menton est indiquée pour les personnes, hommes ou femmes, souffrant de complexe et souhaitant trouver une solution définitive pour améliorer l’esthétique de leur menton. Elle peut concerner la forme du menton en elle-même (trop petit, trop grand, trop long, asymétrique…) ou sa position (trop avancé ou reculé). La chirurgie du menton permet ainsi de le remodeler et/ou de le repositionner.
La génioplastie peut également s’avérer utile pour traiter des troubles fonctionnels comme par exemple un menton trop en retrait qui favorise les ronflements et l’apnée du sommeil.
Enfin, la chirurgie du menton peut être réalisée dans le cadre d’un traitement plus global de profiloplastie, qu’on combinera alors avec un travail sur les pommettes et le nez afin d’offrir au visage un profil harmonieux dans son ensemble.