Le résultat d’une rhinoplastie est-il définitif ?
La rhinoplastie est un terme technique désignant une intervention sur le nez pour le corriger. Mais saviez-vous qu’il existait plusieurs types et plusieurs techniques de rhinoplastie ? Selon la méthode pour laquelle on opte, la durée des résultats peut varier. On vous explique tout dans cet article.
Pourquoi faire une opération du nez ?
Qu’on soit très complexé par son nez ou qu’on souhaite juste l’embellir, les raisons qui poussent à vouloir une opération du nez peuvent être différentes d’une personne à l’autre. La rhinoplastie est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées, et pour cause. Le nez est l’élément central du visage et peut facilement devenir gênant si celui-ci présente un défaut.
Les raisons qui poussent à envisager une chirurgie du nez à Genève peuvent être d’abord esthétiques : une bosse sur le nez, une pointe de nez qui tombe, un nez trop long ou trop gros, des narines trop évasées, une asymétrie, etc.
Elles peuvent être aussi fonctionnelles : un accident ou un traumatisme, une cloison nasale déviée empêchant de bien respirer, etc.
Quelles que soient les raisons, la rhinoplastie représente une réelle solution pour corriger le nez de manière efficace et définitive tout en offrant un résultat très naturel.
Rhinoplastie médicale et rhinoplastie esthétique : quelles différences ?
Lorsqu’on parlait de rhinoplastie il y a encore quelques années, cela sous-entendait une opération de chirurgie esthétique. Mais maintenant, avec les progrès de la médecine esthétique, il existe une technique de rhinoplastie par injection, qu’on appelle aussi rhinoplastie médicale.
La rhinoplastie médicale est une procédure non chirurgicale et ne nécessite donc aucune opération. Le chirurgien va procéder à des injections d’acide hyaluronique à des endroits stratégiques de votre nez afin de le corriger. L’acide hyaluronique est un produit de comblement qu’on peut facilement modeler. Grâce à la rhinoplastie médicale, il est par exemple possible de faire disparaître une bosse sur le nez, par illusion visuelle, en remontant la pointe, en comblant l’angle nasolabial et l’angle nasofrontal si besoin. Il est également possible de redresser une pointe de nez tombante ou de corriger un nez dévié. La rhinoplastie médicale est naturelle, rapide et ne nécessite aucune suite opératoire. Les résultats sont visibles immédiatement et durent entre 6 et 12 mois. La rhinoplastie médicale est indiquée si le patient hésite à faire une opération du nez, ou qu’il souhaite avoir un premier aperçu des résultats sans que cela ne soit définitif.
La rhinoplastie chirurgicale est quant à elle une véritable opération du nez. Elle permet de remodeler le nez de manière définitive et d’en corriger les défauts structurels. Les techniques de rhinoplasties chirurgicales se sont beaucoup améliorées ces dernières années et permettent d’offrir des résultats très naturels, de manière beaucoup moins invasive qu’auparavant. Les techniques de rhinoplastie conservatrice ou de rhinoplastie mini-invasive (scarless) permettent notamment de préserver les structures du nez et d’avoir des suites opératoires moins lourdes.
Au bout de combien de temps le résultat d’une rhinoplastie est-il visible ?
Pour une rhinoplastie médicale, les résultats sont visibles immédiatement. Pour une rhinoplastie chirurgicale, les premiers résultats se voient au bout d’une huitaine de jours, le temps que les oedèmes et gonflements se soient résorbés, et s’apprécient vraiment au bout de 4 à 6 mois.
Le résultat d’une rhinoplastie est-il définitif ?
La rhinoplastie médicale, sorte de camouflage des défauts du nez, offre des résultats durables mais non définitifs, puisque l’acide hyaluronique injecté va se résorber au bout de 6 à 12 mois. La rhinoplastie chirurgicale quant à elle offre un résultat définitif, car elle corrige directement les défauts en agissant sur les structures du nez (os nasal, cartilage du nez).
Si vous souhaitez de plus amples informations sur la rhinoplastie à Genève ou sur le prix d’une rhinoplastie à Genève, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
Mes échanges avec les internautes
Christian
Publié le 31 décembre 2023
Bonjour, j’ai des cernes creuses (génétique) depuis l’enfance. Je ne souhaite pas faire d’injections cependant j’ai lu qu’il pouvait exister des lasers comme les CO2 fractionné voir d’autres solutions. Avez-vous des recommendations?
Merci d’avance.
Dr Raspaldo
Publié le 1 janvier 2024
Bonjour, pour les cernes creuses (génétique) les injections d’acide hyaluronique sont mieux adaptées. Les lasers CO2 fractionné ou autres n’ont hélas aucun effet sur les cernes creuses. voir d’autres solutions.