Rhinoplastie conservatrice : pour quels types de correction ?
La rhinoplastie fait partie des actes les plus fréquemment réalisés en chirurgie esthétique. En effet, le nez peut être source de complexes : nez ou narines trop larges, bosse sur le nez, pointe du nez qui tombe, asymétrie… Autant de petites défauts qui peuvent vite nous gâcher la vie. Savez-vous qu’il existe différents types de rhinoplastie ? Zoom sur la rhinoplastie conservatrice et ses avantages !
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie en chirurgie esthétique ?
La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui a pour objectif de corriger certains défauts du nez et ce, de manière définitive. Elle est réalisée sous anesthétique générale ou sous anesthésie locale approfondie, selon le cas, et nécessite un délai d’éviction sociale (10 jours environ), le temps que les ecchymoses disparaissent.
Il existe différents types de rhinoplastie : rhinoplastie primaire ou secondaire, si c’est la 1ère fois où non que votre nez subit une intervention, rhinoplastie par ultrasons, rhinoplastie ethnique, rhinoplastie conservatrice.
Quelle est la particularité de la rhinoplastie conservatrice ?
Ce qui distingue la rhinoplastie conservatrice d’une rhinoplastie traditionnelle (appelée aussi « rhinoplastie structurelle), c’est le fait de s’attacher à préserver les structures du nez. Cette technique se focalise sur le principe de préservation, plutôt que de destruction / reconstruction. La rhinoplastie conservatrice permet de corriger un défaut présent sur le nez sans pour autant en modifier la structure, en évitant de casser l’os ou de retirer du cartilage. Le premier avantage de ce type de rhinoplastie, c’est de conserver les lignes originelles du nez, et de préserver l’harmonie naturelle de celui-ci, tout en ayant corrigé le principal défaut. Le second avantage est de diminuer les risques de complication et de minimiser les suites opératoires.
Pour quels types de corrections la rhinoplastie conservatrice est-elle indiquée ?
Avec une rhinoplastie conservatrice, nous pouvons corriger bon nombre de défauts présents sur le nez. Nous pouvons supprimer une bosse sur le nez (appelée « bosse ostéo-cartilagineuse), nous pouvons corriger une asymétrie ou un nez de travers, nous pouvons réduire un nez trop grand ou trop large, une pointe du nez tombante ou d’autres défauts de la pointe du nez.
La rhinoplastie conservatrice peut également permettre de traiter des troubles fonctionnels comme la déviation de la cloison nasale. On l’associera alors à une septoplastie.
Pourquoi choisir le Dr Raspaldo à Genève pour sa rhinoplastie conservatrice ?
Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, il est nécessaire de prendre le temps de mûrir le projet avec votre chirurgien. Une 1ère consultation de chirurgie esthétique permettra notamment d’évaluer votre cas, d’analyser les structures de votre nez et de définir la meilleure solution chirurgicale. Grâce à un logiciel de morphing 3D, vous aurez une idée précise du résultat escompté avec une simulation en 3 dimensions.
La réputation du Dr Raspaldo n’est plus à faire. Spécialiste de la Face et Cou depuis de nombreuses années, il est aussi qualifié en chirurgie ORL en Suisse et reconnu comme expert du nez autant pour ses techniques de rhinoplastie médicale que pour la qualité de ses gestes en rhinoplastie chirurgicale. Il forme de nombreux médecins dans le monde entier et participe régulièrement aux plus prestigieux congrès internationaux. Chirurgien de confiance et à l’écoute de ses patients, il saura vous offrir le nez de vos souhaits et ce, de la manière la plus naturelle possible.