À partir de quel âge peut-on réaliser une rhinoplastie médicale ?
Le nez fait partie intégrante de l’harmonie d’un visage. Trop petit, trop grand, trop bossu, trop large… il peut parfois être source de complexe. Avec la chirurgie esthétique (la rhinoplastie chirurgicale), il est souvent tentant de faire remodeler son nez, afin qu’il soit plus en accord avec ses critères de beauté. Mais on est parfois freiné par les modalités ainsi que les suites d’une opération lourde.
C’est pourquoi le Docteur Raspaldo, chirurgien de la Face et du Cou à Genève, a mis au point une technique de rhinoplastie sans chirurgie efficace et non invasive.
Qu’est ce que la rhinoplastie médicale ?
La rhinoplastie sans chirurgie, appelée aussi rhinoplastie médicale, est basée sur une méthode d’injections d’acide hyaluronique qui suivent un procédé précis.
Ce concept, appelé aussi « Eiffel Tower Nose Lift ® », permet de remodeler le nez par étapes successives, à l’image des différents étages de la Tour Eiffel. On va ainsi travailler la base du nez et notamment l’angle naso-labial, puis la pointe du nez pour lui apporter une jolie projection et enfin l’arête nasale afin de redéfinir des lignes esthétiques.
Avant toute intervention esthétique, nous réalisons un morphing et une simulation 3D lors de la consultation préalable, afin d’analyser le visage et le nez de chaque patient. Cela nous permet de définir précisément le traitement ainsi que de visualiser le résultat attendu.
Lors d’une séance de rhinoplastie sans chirurgie, nous allons injecter différents points d’entrée puis modeler l’acide hyaluronique. Cette technique permet de corriger des défauts tels qu’une asymétrie du nez, une bosse, un creux, des narines trop larges, ou encore une pointe du nez trop basse ou tombante.
Quels sont les avantages de la rhinoplastie médicale ?
Nous proposons, au sein de notre cabinet Face Clinic à Genève, trois types de chirurgie du nez : la rhinoplastie médicale naturelle, la rhinoplastie ethnique ainsi que la rhinoplastie chirurgicale.
Le 1er avantage de la rhinoplastie sans chirurgie, à la différence de la rhinoplastie chirurgicale, est son caractère non invasif, tout en étant très efficace. On va ainsi pouvoir corriger et remodeler le nez uniquement grâce à l’acide hyaluronique. Cela permet d’éviter une opération plus lourde impliquant anesthésie générale et éviction sociale. Avec ce type d’intervention, pas de suites opératoires (ecchymoses, mèches, attelle).
Par ailleurs, l’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre organisme, il a donc l’avantage d’être bio-compatible et d’offrir une grande sécurité.
C’est également une intervention indolore, d’autant plus grâce à des adjonctions de lidocaïne, ce qui va permettre d’anesthésier les points d’entrée et diminuer toute gêne éventuelle.
Enfin, les résultats d’une rhinoplastie sans chirurgie sont immédiats et durables dans le temps, entre 6 et 13 mois.
Ce traitement offre donc de nombreux avantages qui facilitent la démarche d’un remodelage du nez.
À partir de quel âge peut-on faire une rhinoplastie médicale ?
La grande majorité de nos patients sont des adultes. Toutefois, nous constatons beaucoup de demandes pour la rhinoplastie sans chirurgie de la part de jeunes adultes et d’adolescents. Les adolescents sont en effet très sensibles à leur image et un défaut du nez peut engendrer de lourds complexes.
16/17 ans possible mais accompagné des parents
Il est possible de bénéficier d’une rhinoplastie sans chirurgie dès l’âge de 16 à 17 ans. Comme toute intervention esthétique sur mineur, un parent devra obligatoirement l’accompagner. Il est important de s’assurer du sérieux et du bien fondé de la démarche de l’adolescent, ainsi que de sa réelle gêne esthétique.
Précaution : il est recommandé d’attendre l’âge adulte
Si la rhinoplastie sans chirurgie est une intervention naturelle et résorbable, puisque basée sur des injections d’acide hyaluronique, nous conseillons tout de même d’attendre l’âge adulte. Cela permet de patienter pour s’assurer de sa réelle volonté ainsi que de bien mûrir le projet.