Russian lips VS French lips
Si les injections des lèvres sont à la mode, il existe différentes techniques de médecine esthétique qui permettent de redonner du volume à sa bouche. Qu’il s’agisse de sublimer ses lèvres ou de corriger les effets du vieillissement, nous allons vous présenter deux styles qui se distinguent : les Russian Lips et les French Lips.
Techniques d’injection
Russian Lips
Lors d’un Russian Lips, nous anesthésions d’abord par le froid les points d’entrée pour rendre la séance plus confortable. Nous utilisons un acide hyaluronique avec adjonction de lidocaïne afin d’anesthésier localement la zone à injecter.
Les injections d’acide hyaluronique dans les lèvres sont réalisées à l’aide d’une fine aiguille et perpendiculairement à la lèvre pour gagner en volume en soulevant la lèvre et en relevant l’arc de Cupidon. Nous injectons de l’acide hyaluronique tout le long de l’ourlet des lèvres, de l’intérieur vers l’extérieur. Une plus grande quantité d’acide hyaluronique (1 à 2 ampoules) est nécessaire afin d’avoir un gonflement instantané.
Une séance d’injection d’acide hyaluronique façon “Russian Lips” dure une quinzaine de minutes.
French Lips
Une séance de French Lips commence par l’application du CoolSense, pour une anesthésie par le froid de la zone à traiter.
Puis nous procédons à des injections d’acide hyaluronique à l’aide d’une micro-aiguille dans plusieurs points d’entrée, en commençant par le côté de la lèvre et en injectant le long des contours de la bouche de manière horizontale. Nous massons ensuite le produit pour bien le répartir. Avec cette technique, nous injectons du volume en profondeur dans la lèvre de manière progressive et délicate.
La séance d’injection des lèvres façon “French Lips” dure entre 15 et 30 minutes.
Résultats et durée
Russian Lips
Le Russian Lips permet d’obtenir une bouche très pulpeuse en forme de cœur, avec un arc de cupidon réhaussé et des contours bien accentués. Les lèvres sont réhydratées, repulpées et redessinées, avec un effet très glamour puisque l’ourlet des lèvres est bien mis en valeur. Les lèvres paraissent plus charnues, pulpeuses et jeunes.
Les résultats d’un Russian Lips sont visibles immédiatement après la séance, mais ils s’apprécient vraiment au bout d’une semaine, lorsque les bleus et ecchymoses ont disparu. Les résultats durent entre 8 et 12 mois.
French Lips
Le French Lips a pour but de réhydrater les lèvres, d’effacer les rides et de les repulper subtilement. Après un French Lips, la bouche retrouve du volume, les lèvres sont plus pleines et paraissent rajeunies. Les résultats d’un French Lips sont très naturels et harmonieux.
Les résultats d’un French Lips sont visibles immédiatement après la séance, et s’apprécient vraiment au bout d’une semaine. Ils durent entre 8 et 12 mois.
Avantages et inconvénients
Russian Lips
Le Russian Lips apporte un effet plus lifté et plus sculpté, avec des contours des lèvres plus dessinés. Il permet d’obtenir une bouche en forme de cœur, très pulpeuse.
Cette technique réduit aussi le risque d’un effet “bec de canard”, quand la lèvre supérieure ressort trop en avant. Les résultats peuvent durer un peu plus longtemps en raison de la technique d’injection particulière.
En revanche, les injections verticales d’un Russian Lips laissent souvent apparaître plus de bleus et oedèmes, et demandent donc un temps de récupération plus long. Elles peuvent être également un peu plus douloureuses. La technique demande aussi plus de maîtrise, il est donc indispensable de s’adresser à un chirurgien expérimenté. Enfin, puisqu’on utilise plus de produit volumateur, le prix sera plus élevé que pour des injections classiques.
French Lips
Le French Lips apporte un résultat plus discret et élégant, en harmonie avec le visage. Les lèvres peuvent gagner en volume sans avoir l’air d’avoir été injectées. Il s’adapte à tous types de lèvres. Le French Lips permet aussi de traiter les rides autour de la bouche. La technique d’injection est moins invasive car elle nécessite moins de points d’entrée que le Russian Lips, et la séance est donc moins douloureuse. Il y a moins de risques d’ecchymoses donc le temps de récupération est plus court. Le coût est moins élevé qu’un Russian Lips du fait qu’on utilise moins de produits.
Toutefois, l’effet obtenu sera moins volumineux qu’un Russian Lips. La bouche est aussi moins structurée et moins définie qu’avec un Russian Lips. Les résultats sont aussi un petit peu moins durables.
Comment choisir entre les Russian Lips et les French Lips ?
Pour choisir entre les Russian Lips et les French Lips, il est important de prendre en compte différents facteurs. La forme de votre visage, la forme de vos lèvres, vos objectifs et vos besoins.
Pour celles ayant les lèvres fines et/ou peu définies, les Russian Lips peuvent offrir un bon effet lifté et volumineux. Cependant, cette technique doit être réalisée avec précision pour éviter un résultat disproportionné.
Pour celles ayant les lèvres naturellement pulpeuses, les French Lips permettent de préserver cet aspect naturel tout en apportant une légère définition supplémentaire sans excès.
Si vous recherchez un look glamour et bien défini, les Russian Lips sont conçues pour offrir un volume accentué au centre, avec une lèvre supérieure bien définie et légèrement « liftée ». Elles donnent un aspect plus sculpté, idéal si vous souhaitez des lèvres visiblement pulpeuses et avec une forme marquée en cœur.
Si vous privilégiez la subtilité et la discrétion, les French Lips sont parfaites pour obtenir un léger volume, en mettant en valeur la forme naturelle des lèvres sans exagération. Si vous préférez un look plus raffiné, sans que les lèvres paraissent trop injectées, ce style est plus adapté.
Dans tous les cas, il est indispensable d’effectuer en premier lieu une consultation esthétique. Votre chirurgien pourra ainsi analyser votre visage et cerner vos besoins. Il réalisera une simulation 3D des effets escomptés pour permettre de définir la meilleure technique d’injection.
En résumé : Russian Lips VS les French Lips
- Le Russian Lips remonte et dessine l’arc de cupidon en forme de coeur pour gonfler les lèvres tandis que le French Lips fait gagner du volume en profondeur dans la lèvre
- Le Russian Lips apporte un aspect plus charnu et plus pulpeux que le French Lips, mais aussi moins délicat et subtil
- Le French Lips est plus approprié à celles qui recherchent un résultat naturel pour repulpler leur bouche
- Le Russian Lips conviendra plus à celles qui cherchent un effet volumateur très visible et des lèvres charnues
- Le French Lips permet de repulper la bouche de manière naturelle et délicate et de traiter les rides autour des lèvres