Les techniques utilisées pour recoller les oreilles
Les oreilles décollées, aussi connues sous le terme scientifique de « protrusion auriculaire », représentent une particularité physique souvent mal vécue. Caractérisées par une angulation excessive des oreilles par rapport à la tête, elles peuvent avoir un réel impact sur la confiance en soi et le fait de se sentir bien dans sa peau, particulièrement chez les enfants. La chirurgie esthétique des oreilles offre une solution efficace pour corriger cette anomalie en repositionnant celles-ci de manière à obtenir une apparence plus harmonieuse. Saviez-vous qu’il existe plusieurs techniques pour recoller les oreilles décollées ? Découvrez les différentes procédures adaptées aux besoins de chacun.
L’otoplastie pour recoller les oreilles
L’otoplastie est une procédure de chirurgie esthétique d’environ une heure, qui se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale, approfondie ou non. Le chirurgien va réaliser une petite incision derrière l’oreille pour pouvoir retravailler les cartilages. Selon le type de défaut que présente l’oreille, la procédure chirurgicale sera différente. Cette procédure est définie lors de la première consultation esthétique, après une analyse des oreilles, du visage et des besoins du patient.
Si l’oreille présente un défaut de plicature, le chirurgien travaillera sur les cartilages de manière à rendre à la partie haute de l’oreille (l’anthélix) une apparence ourlée. S’il s’agit d’une hypertrophie de la conque, le chirurgien pratiquera une résection des cartilages afin de diminuer la projection de l’oreille vers l’avant. Il peut également repositionner les cartilages afin de diminuer l’angle céphalo-conchal, entre l’oreille et le crâne.
Après l’intervention, on place un pansement modelant et un bandage qui doivent être portés une nuit. Ils sont retirés dès le lendemain. L’oreille pourra paraître gonflée durant une dizaine de jours et les résultats définitifs pourront s’apprécier au bout d’un mois.
L’otoplastie pour recoller les oreilles est une intervention couramment pratiquée, qui peut être réalisée dès l’âge de 7 ans, dès lors que l’oreille a atteint la fin de sa croissance.
Grâce à l’otoplastie, le patient retrouve des oreilles repositionnées et recollées de manière définitive. Elles sont souvent rendues plus symétriques et le visage bénéficie ainsi d’un bel équilibre. Les résultats sont surtout personnalisés. En adaptant la procédure chirurgicale au type de défaut de l’oreille, on peut ainsi répondre aux besoins de chaque patient et corriger aussi bien une asymétrie mineure qu’une protrusion importante. Les contours des oreilles sont naturels et les cicatrices ne sont pas visibles puisqu’elles sont cachées derrière celles-ci. Enfin, la récupération est rapide et les techniques actuelles permettent de minimiser l’inconfort et la douleur post-opératoires.
Le mini earfold, une intervention propre au Docteur Raspaldo
Le mini Earfold est une intervention qui consiste à poser un clip dans la plicature de l’oreille afin de la replier et de la recoller. Le Dr Raspaldo a optimisé cette procédure en remplaçant les clips par un point en U afin de personnaliser encore plus la pliure de l’oreille. Ainsi, on peut modeler le point selon le degré de pliure souhaité du cartilage anthelix. L’intervention du Dr Raspaldo permet de réaliser un résultat sur-mesure en adaptant la plicature, et offre, notamment sur les peaux fines, encore plus de discrétion.
Avant la pose du point, le chirurgien utilise un pré-clip pour vérifier le résultat escompté et l’adapter au degré de pliure souhaité. Ensuite, l’intervention pour recoller les oreilles décollées est réalisée sous anesthésie locale et dure une vingtaine de minutes. Une petite incision quasi invisible de 5 mm est pratiquée pour poser le point, au niveau du pavillon de l’oreille. Le mini Earfold est une procédure mini-invasive qui a l’avantage d’offrir un temps de récupération très court et aucun bandage.
Comment choisir l’intervention qui me convient ?
L’otoplastie est une intervention qui permet de traiter tous types de défauts des oreilles : défaut de plicature de l’anthélix, hypertrophie de la conque, angulation trop importante entre le crâne et le pavillon de l’oreille. Elle est recommandée pour les patients souhaitant des résultats définitifs et personnalisés en agissant directement sur la structure de leur oreille, notamment quand des corrections complexes sont attendues.
L’otoplastie est contre-indiquée en cas d’infection des oreilles, de maladies cardiovasculaires ou de troubles de la coagulation pouvant augmenter les risques et compliquer la cicatrisation. Il est également impératif d’arrêter le tabac au moins un mois avant l’intervention.
Le mini Earfold est recommandé pour les défauts mineurs de l’oreille et notamment quand il y a un défaut de plicature de l’anthélix (sans hypertrophie de la conque). C’est une intervention qui conviendra totalement aux patients ne souhaitant pas d’intervention chirurgicale trop invasive et qui recherchent une solution rapide avec une récupération immédiate. Les implants Earfold peuvent être retirés et ajustés à tout moment, ce qui en fait une intervention réversible. Elle peut également représenter un premier pas avant une intervention définitive comme l’otoplastie.
Le mini Earfold est contre-indiqué en cas d’allergie aux matériaux qui composent les implants, à savoir au nickel ou au titane.
La première étape pour bien choisir l’intervention qui vous convient, sera de réaliser une consultation esthétique. C’est ce qui permettra de définir la meilleure procédure pour recoller vos oreilles. Afin de déterminer l’intervention à pratiquer, le chirurgien se basera sur vos besoins et sur les défauts de vos oreilles. N’hésitez pas à contacter notre Face Clinic Genève pour tout renseignement.