Le Dr Raspaldo parle de la tendance des actes esthétiques sur Ma RTS, radio de télévision Suisse
Depuis un an, suite à la crise sanitaire, le travail à distance a été largement mis en place dans les secteurs où c’était possible. Les métiers pouvant être digitalisés sont passés au télétravail, et les métiers requérant des réunions physiques ou des conférences sont passés à la téléconférence.
De nombreuses personnes se retrouvent alors plusieurs heures par jour devant leurs écrans, utilisent la visioconférence quotidiennement ou régulièrement, et sont donc confrontées à leur image en permanence, beaucoup plus qu’avant. Les complexes s’en sont trouvés exacerbés : nez disgracieux, cernes sous les yeux, rides trop présentes, pommettes qui tombent, etc.
Ainsi, l’une des conséquences inattendues de l’augmentation du télétravail et de la visioconférence est l’explosion de la demande en soins et actes esthétiques. L’interview du Dr Raspaldo par la chaîne de télévision RTS nous explique cela plus en détail :
Pourquoi la médecine et la chirurgie esthétique ont-elles explosé avec le télétravail ?
Le Dr Raspaldo explique cette augmentation des actes de chirurgie et médecine esthétique pendant le télétravail par plusieurs facteurs concrets :
- D’abord, voir son visage trop souvent sur un écran, qui plus est avec une mauvaise qualité d’image, nous pousse à nous focaliser sur tous ses défauts. On a donc d’autant plus envie de les corriger ;
- Ensuite, l’inactivité forcée provoque une prise de conscience sur la nécessité de se poser, de prendre du recul, et de prendre soin de soi ;
- La
diminution des dépenses liées aux voyages, achats en magasin, restaurants, etc. ont également permis d’avoir plus de budget dédié à sa santé et au soin de son visage. - Enfin, le fait de porter un masque permet de cacher les suites opératoires, bleus et oedèmes provoqués par les interventions de chirurgie esthétique, et facilite donc un passage à l’acte qui, traditionnellement, demanderait un certain délai d’éviction sociale.
C’est ainsi une véritable (re)découverte de la médecine et de la chirurgie esthétique qu’a permis le télétravail.
D’autant plus que ce phénomène est mondial, qu’on qualifie d’ailleurs de « zoom boom », puisque la demande a explosé partout. On constate une augmentation d’environ 30% des interventions sur le visage, et la Suisse totalise l’un des taux de chirurgie esthétique le plus élevé au monde.
Le zoom boom : qui est concerné et quels types d’intervention sont demandées ?
Le zoom boom est un phénomène qui touche toutes les générations et tous les métiers, comme le constate le Dr Raspaldo, avec entre autres des médecins, des avocats ou encore des financiers, mais aussi toutes les personnes qui sont en télétravail.
Chez les jeunes, qui sont confrontés constamment à leur image sur les réseaux sociaux, la demande a elle aussi explosé.
On constate également une forte augmentation de la demande chez les hommes, qui peuvent eux aussi utiliser le port du masque et le télétravail comme facilitateur.
Parmi les interventions esthétiques les plus demandées, on retrouve le botox qui permet de traiter les rides d’expression (rides du front, ride du lion, patte d’oie, glabelle), le sourire gingival (ou « gummy smile »), mais également de remodeler la mâchoire, le visage en v-shape, ou encore de pratiquer des actes comme le méso botox ou le baby botox.
Le traitement des cernes fait partie aussi des soins de médecine esthétique courants.
Des actes de chirurgie esthétique comme la rhinoplastie et le lifting sont très plébiscités, notamment grâce au télétravail et au port du masque qui offrent l’avantage de pouvoir facilement cacher les suites opératoires. Enfin, la blépharoplastie, ou chirurgie des paupières, a elle aussi connu un grand succès puisqu’elle permet de corriger un regard tombant et fatigué, ce qui est en lien direct avec la fatigue engendrée par les écrans et le télétravail.