Mon visage a perdu en volume, que faire ?
Le visage se modifie naturellement au fil des années. Dès l’âge de 35 ans, on peut constater des signes précoces du vieillissement tels que l’apparition de rides ou une perte de volume de certaines zones du visage. Découvrez les solutions naturelles de médecine esthétique qui vont vous permettre de rajeunir votre visage !
Pourquoi le visage perd-il en volume au fil du temps ?
La peau contient différentes molécules qui assurent un rôle d’hydratation, d’élasticité et de maintien. Les réserves de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, contenues dans celle-ci, diminuent au fil du temps sous l’effet du vieillissement et de facteurs externes impactant la peau. On voit alors apparaître puis s’installer les premières rides. Les volumes du visage sont également touchés. D’une part, les graisses contenues sous la peau se déplacent et causent un affaissement des volumes du visage. D’autre part, les réserves graisseuses fondent avec les années, creusant ainsi certaines zones du visage. Les signes visibles de la perte de volume se constatent par exemple sur les pommettes qui tombent, les creux sous les yeux qui apparaissent, les joues qui se creusent, les lèvres qui s’affinent.
Heureusement, il existe des solutions efficaces en médecine esthétique pour redonner du volume au visage : les injections d’acide hyaluronique.
L’acide hyaluronique en médecine esthétique
L’acide hyaluronique a été découvert dans les années 1930. On a d’abord découvert que cette molécule, transparente et de texture visqueuse, était présente dans de nombreux tissus du corps (articulations, liquide céphalorachidien, tissus conjonctifs…). Puis qu’elle disposait de propriétés viscoélastiques uniques en agissant comme lubrifiant dans les articulations et les tissus.
Au fil du temps et avec les progrès de la recherche, on a découvert les nombreuses applications de l’acide hyaluronique, notamment en médecine esthétique. En effet, l’acide hyaluronique bénéficie de propriétés hydratantes uniques. Ainsi, on l’utilise aujourd’hui dans de nombreux traitements du rajeunissement du visage par injections. Il existe différentes sortes d’acide hyaluronique qui vont permettre de combler les rides, de combler les volumes affaissés ou bien d’augmenter et redessiner le volume de certaines parties du visage. Grâce au pouvoir hydratant de l’acide hyaluronique, la peau va en plus regagner en densité et en luminosité.
Enfin, étant naturellement présent dans les tissus cutanés, il est totalement biocompatible. Il se résorbe progressivement au fil du temps, et les injections d’acide hyaluronique demandent à être renouvelées pour que leurs résultats perdurent dans le temps.
Comment les injections d’acide hyaluronique donnent-elles du volume au visage ?
L’acide hyaluronique a la particularité d’être visqueux et dense. Il est formé de séries de molécules reliées les unes aux autres sous forme de structure en maille. En utilisant un acide hyaluronique de comblement, plus épais et réticulé, on va pouvoir l’injecter sous la peau et le modeler, pour créer une structure qui permet d’augmenter le volume d’une zone de manière naturelle.
Ainsi, on va pouvoir combler les creux sous les yeux, combler une tempe creusée, recréer des pommettes plus rondes, redonner une forme plus saillante à un menton fuyant (génioplastie médicale), rendre une mâchoire plus carrée (« Jawline Contouring »), corriger une bosse sur le nez et d’autres petits défauts (rhinoplastie médicale « Eiffel Tower Nose Lift »), ou encore retravailler plusieurs zones du visage pour une profiloplastie globale.
Comment savoir où redonner du volume à mon visage par acide hyaluronique ?
Afin de déterminer le meilleur soin à vous proposer et de définir quelles zones travailler sur votre visage, vous serez invité à prendre RDV avec le Dr Raspaldo pour une 1ère consultation esthétique. Vous réaliserez un morphing 3D de votre visage, ce qui permettra au Dr Raspaldo d’en analyser sa structure en profondeur et de vous proposer le meilleur plan de traitement pour repulper les zones de votre visage qui en ont besoin. Vous pourrez également avoir une simulation avant / après des résultats escomptés.