Bichectomie (chirurgie des boules de bichat)
La bichectomie est une opération de chirurgie esthétique destinée à supprimer les boules de Bichat. La boule de Bichât,est née du nom du chirurgien anatomiste français qui l’a décrite au XIXème siècle alors qu’il était médecin-chef de l’Hôtel-Dieu et tout juste âgé de vingt-neuf ans. Cette boule désigne l’amas graisseux encapsulé situé juste en dessous des pommettes dans la partie profonde de la joue, ce qui lui donne une forme arrondie. Elle est plus proéminente sur certains visages que d’autres, et c’est ce qui fait la différence entre un visage fin et un visage plus « joufflu ». Elle sert à faire glisser la mandibule dans la fosse temporale. Mais quelquefois elle est en excès qui produit un visage joufflu.
Pourquoi faire une bichectomie ?
La bichectomie fait partie des traitements esthétiques du visage de plus en plus demandés dans le cadre d’un amincissement du visage. Elle permet d’enlever la graisse des joues, en partie ou en totalité, afin d’affiner le visage.
Les joues trop rondes donnent parfois un aspect trop infantile, ou trop charnu. Un beau visage reprend des proportions harmonieuses en forme de V. Aussi, on peut vouloir réduire les boules graisseuses de Bichat afin de creuser les joues et d’affiner le visage.
Le traitement de la joue par bichectomie permet de réduire la graisse des joues en enlevant une partie des boules de Bichat et ainsi affiner les joues rondes. Ce traitement donne un effet joue creuse qu’on cherche à retrouver dans les visages fins et élancés tout en mettant en valeur les pommettes en jouant sur l’ombre et la lumière.
Les précautions à prendre avant de faire une chirurgie des boules de bichat
Avant toute bichectomie, une consultation esthétique est nécessaire. Le Dr Raspaldo procèdera à un morphing 3D de votre visage afin de l’analyser en profondeur, et également de faire une simulation des résultats avant / après.
Une consultation en anesthésie peut être nécessaire avant votre chirurgie. L’arrêt complet du tabac est également indiqué. Il ne faut pas non plus prendre d’aspirine durant la semaine précédant la chirurgie, car cela augmente le risque de saignement et d’hématome.
Déroulement d’une bichectomie
Le traitement chirurgical des boules de Bichat se fait par une petite incision dans la bouche à l’intérieur de la joue. On peut pratiquer le plus souvent une anesthésie locale ou une anesthésie générale. L’intervention est rapide (environ 30 à 45 minutes).
Contrairement à la liposuccion des joues qui donne un résultat modéré, la réduction des boules de Bichat offre un résultat très net et permet de constater durablement l’affinement des joues et du visage. De plus le résultat ne dépend pas d’une perte ou d’une prise de poids. On pourra apprécier le résultat définitif 3 mois après l’intervention, quand tout est dégonflé et les tissus mous profonds rétractés.
Couplé à l’injection de botox dans les masséters, ça permet de réduire encore plus la largeur du visage, afin d’obtenir un visage plus triangulaire.
Les précautions à prendre après avoir fait une chirurgie des boules de bichat
Après la bichectomie, il est important de placer de la glace sur la joue pour réduire l’œdème et de faire des bains de bouche réguliers. Il est nécessaire de prévoir environ 5 jours d’éviction sociale.
Le prix d’une séance d’une bichectomie
Le tarif d’une bichectomie vous sera communiqué sur devis lors de votre première consultation esthétique avec le Dr Raspaldo, à la Face Clinic de Genève.
Mes échanges avec les internautes
Marine
Publié le 4 février 2022
Bonjour Dr ! Après la bichectomie, qu’est-ce qu’on ne doit pas manger / boire ?
Dr Raspaldo
Publié le 26 février 2022
Il est conseillé de manger sans trop mâcher, mais également de faire des bains de bouche toutes les heures et surtout après les repas pour éviter tout risque infection.
Alexandre
Publié le 17 janvier 2022
Les graisses enlevées par cette chirurgie peuvent réapparaître ?
Dr Raspaldo
Publié le 18 janvier 2022
Les graisses extraites chirurgicalement ne peuvent pas réapparaitre.