Chirurgie maxillo-faciale
La chirurgie maxillo-faciale permet de traiter les anomalies du menton telles que les mentons trop en avant ou trop en arrière, en intervenant directement sur la structure du menton.
Anomalies du menton : les causes
Le menton est l’un des éléments de l’équilibre d’un profil harmonieux. Mais il peut être trop proéminent ou trop discret. Les différentes anomalies du menton peuvent concerner un menton insuffisamment projeté, un problème de double menton, une asymétrie du menton, un menton trop saillant ou proéminent, un menton trop reculé ou au contraire trop avancé.
A qui s’adresse la chirurgie maxillo-faciale ?
La chirurgie maxillo-faciale pour traiter le menton a pour objectif de déplacer le menton pour le remettre en position optimale et centrée, tout en garantissant une compétence labiale, à savoir le contact des lèvres au repos. La chirurgie maxillo-faciale pour un menton trop fuyant se fait par une mentoplastie d’avancement, alors qu’une chirurgie de recul permet de traiter un menton trop saillant. Ce type de chirurgie s’adresse aux personnes complexées par leur menton et qui souhaitent intervenir de manière définitive.
Le déroulement d’une chirurgie maxillo-faciale
Avant toute chirurgie maxillo-faciale, vous serez reçu en consultation par le Dr Raspaldo. Il analysera vos besoins et votre visage, à l’aide aussi d’un outil de morphing 3D afin d’en visualiser la structure. Il permettra également de faire une simulation avant après des résultats escomptés.
Avant l’intervention, en cas de malocclusion dentaire,un examen clinique et orthodontique peuvent être nécessaires. Le Dr Raspaldo travaille avec une équipe de chirurgiens maxillo facial stomatologue, dentiste et anesthésiste.
La chirurgie maxillo-faciale se déroule sous anesthésie générale et dure environ 1 heure.
L’arrêt du tabac et de l’aspirine sont demandés.
Une incision est pratiquée à l’intérieur de la bouche et ne laisse donc pas de cicatrice visible. Les fils sont résorbables. Pour reculer ou raccourcir la mâchoire le chirurgien maxillo facial procède alors à des ostéotomies sur l’os mandibulaire pour allonger ou projeter vers l’avant le menton on peut plus simplement poser une prothèse du menton soit par voie endobuccale (sans cicatrice externe) soit par voie sous-mentonnière par une petite incision dans le pli sous le penton. Là, les points sont enlevés au 7ème jour.
Les résultats d’une chirurgie maxillo-faciale
Après l’intervention, des oedèmes, ecchymoses et gonflements peuvent apparaître les 15 premiers jours. Après cette période, on pourra apprécier le rendu esthétique. Après une chirurgie maxillo-faciale, le menton retrouve un placement harmonieux. Le profil du visage est ainsi ré-équilibré.
Le prix d’une chirurgie maxillo-faciale
Le prix d’une chirurgie maxillo-faciale vous sera communiqué sur devis, lors de votre première consultation. Nous vous invitons à contacter notre Face Clinic de Genève pour prendre RDV avec le Dr Raspaldo.