L’otoplastie, la chirurgie esthétique de l’oreille
L’otoplastie est la chirurgie correctrice des malformations du pavillon de l’oreille et responsables de l’apparence “décollée“.
Le traitement
La méthode Earfold est une technique qui s’adresse aux patients ne souhaitant pas d’intervention chirurgicale invasive et qui n’ont qu’un défaut de plicature du cartilage anthélix .
Oreilles décollées : les causes
On distingue trois types d’anomalies fréquentes qui sont à l’origine de ce décollement d’oreille :
- Angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne
- Taille excessive du cartilage de la conque
- Défaut de plicature du cartilage (appelé anthélix)
A qui s’adresse la chirurgie esthétique de l’oreille ?
Les oreilles décollées sont hélas très souvent disgracieuses et donnent lieu à des difficultés psychologiques ou des conflits scolaires. L’otoplastie est réalisée chez l’adulte ou l’adolescent et surtout la plupart du temps chez l’enfant dès la fin de la croissance de l’oreille, c’est-à-dire vers l’âge de 7 – 8 ans.
Oreilles décollées : les solutions
La consultation avant toute chirurgie des oreilles décollées :
Lors de la consultation, le chirurgien écoute le souhait de son patient ainsi que ses motivations. Il analyse les défauts au niveau de l’oreille et juge l’ensemble du visage. Il explique clairement l’acte et les suites opératoires qu’il sera amené à réaliser sur l’oreille décollée. Lors de la consultation, une simulation 3D de chirurgie esthétique est proposée pour peaufiner votre projet.
L’intervention :
Par une action sur le relief des cartilages, le chirurgien redessine une oreille en position normale, le but étant d’obtenir des oreilles “recollées“, symétriques, d’aspect naturel en harmonie avec le visage.
L’intervention nécessite une incision cutanée derrière l’oreille afin de réaliser le travail des structures cartilagineuses du pavillon. Le chirurgien fait des points de plicature sur le cartilage de l’oreille (anthélix) puis retire un peu de peau. Un pansement modelant et un bandage sont à garder une nuit. Le pansement sera enlevé définitivement dès le lendemain.
Cette chirurgie n’est en aucun cas préjudiciable pour l’audition.
L’opération :
L’otoplastie se pratique le plus souvent sous anesthésie locale ou locale potentialisée (plus rarement sous anesthésie générale) à l’appréciation du chirurgien et de l’anesthésiste et en fonction de la tolérance et de l’âge du patient. L’hospitalisation est de quelques heures, en ambulatoire. C’est une opération d’une heure environ.
Les résultats d’une otoplastie
Les résultats sont définitifs après 1 mois. Selon les cas, il est possible d’éviter la chirurgie conventionnelle en utilisant la technique d’implants Earfold pour recoller les oreilles.
Il n’y a pas de véritable douleur post-opératoire. Elle serait éliminée par la prise d’antalgiques.
Très rares ecchymoses ou œdèmes. L’aspect tuméfié de l’oreille disparaît en 10 jours. 4 à 5 jours de convalescence sont à prévoir.
La cicatrice derrière le pavillon est rapidement invisible (sauf si chéloïde). Après l’opération, il est déconseillé de faire du sport violent ou des sports de contact (1 mois d’arrêt) et de s’exposer au grand froid car cela peut provoquer des douleurs. Le patient pourra à nouveau porter des lunettes quelques jours après l’intervention.
Le prix d’une otoplastie
Le prix d’une otoplastie vous sera communiqué sur devis lors de votre première consultation esthétique. Nous vous invitons à nous contacter pour prendre RDV au sein de notre Face Clinic de Genève.