Méthode Earfold (otoplastie) : techniques et déroulement | Dr Raspaldo | Genève

L’otoplastie, méthode Earfold

Crés par un confrère anglais, le chirurgien ORL Norbert Kang, consultant spécialiste NHS, les implants Earfold existent depuis 2013 en Angleterre.Le Dr Raspaldo a appris directement la technique auprès de son concepteur et a été un des premiers chirurgiens esthétiques en Europe à proposer des Earfold à ses patients en france et Suisse. C’est une technique d’otoplastie à la fois rapide, peu invasive et efficace, qui permet de recoller les oreilles décollées grâce la pose d’implants dans le cartilage de l’oreille.

Oreilles décollées : les causes

Les oreilles décollées peuvent engendrer un complexe physique ayant un impact direct sur la confiance en soi, son rapport aux autres et donc la réalisation de soi.

On distingue trois types d’anomalies fréquentes qui sont à l’origine des oreilles décollées :

  • Angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne
  • Taille excessive du cartilage de la conque
  • Défaut de plicature du cartilage anthélix

La méthode Mini Earfold développée par le Dr Raspaldo

L’intervention mini Earfold consiste à insérer un implant discret au niveau de la plicature naturelle de l’oreille afin de corriger un décollement. Le Dr Raspaldo a perfectionné cette technique en substituant les clips habituels par un fil en U, permettant ainsi de personnaliser davantage la correction du pli de l’oreille. Cette approche sur mesure offre une flexibilité accrue pour ajuster précisément l’angle de la pliure du cartilage anthelix selon les attentes esthétiques du patient. En particulier sur les peaux fines, cette technique garantit un résultat harmonieux et subtilement intégré.

Avant de fixer le point définitif, le chirurgien pose un pré-clip temporaire pour visualiser le rendu final et ajuster la courbure de l’oreille à la perfection. L’intervention, qui vise à corriger les oreilles décollées, se pratique sous anesthésie locale et ne prend qu’une vingtaine de minutes. Une incision très discrète de 5 mm est réalisée au niveau du pavillon pour insérer le point, rendant l’intervention quasi invisible. Cette méthode mini-invasive se distingue par un temps de récupération extrêmement rapide et l’absence de pansements post-opératoires, ce qui en fait une solution particulièrement pratique et peu contraignante pour les patients.

A qui s’adresse la méthode earfold ?

Avec la méthode Earfold, nous pouvons proposer aux patients une alternative aux contraintes d’une otoplastie conventionnelle. Cette technique s’adresse aux patients ne souhaitant pas d’intervention chirurgicale invasive et qui n’ont qu’un défaut de plicature du cartilage anthélix .

En effet, l’intervention est pratiquée au sein de notre Face Clinic de Genève et ne nécessite ni hospitalisation, ni anesthésie générale.

On peut profiter des implants earfold dès l’âge de 7 ans, âge où l’oreille a déjà presque atteint sa taille adulte. Il est très sécurisant, chez les enfants, de pouvoir se contenter d’une anesthésie locale.

De plus, il n’y a ni convalescence ni bandeau : les patients peuvent retourner à l’école ou au travail ou à leurs occupations quotidiennes dès le lendemain. Inutile de porter un bandeau de contention. Il n’y a que quelques ecchymoses qui s’estompent au fil de la semaine. Les points de suture étant résorbables, ils s’éliminent d’eux-mêmes. Sinon on les retire au 6ième jour. Les uniques contraintes sont d’éviter pendant quelques semaines de dormir sur les oreilles, de faire du sport et de porter des boucles d’oreilles.

Le déroulement de l’intervention earfold

La pose d’implants Earfold corrige les oreilles décollées ou asymétriques en remodelant le cartilage de l’oreille selon la forme que l’on désire lui donner. Ces implants sont comme de petits clips longs de 15 mm et épais d’1 mm. Ils sont conçus dans un alliage de nickel et titane qui ne provoque aucun rejet ni allergie, connu sous le nom de Nitinol. Le Nitinol possède deux propriétés bien spécifiques : la mémoire de forme et une super-élasticité qui permettent donc à l’oreille de revenir naturellement à sa position corrigée même après avoir été pliée. Enfin, les implants Earfold sont plaqués d’or 24 carats afin de les rendre lisses, pratiquement invisibles sous la peau et d’éviter les allergies.

Le patient prend d’abord rendez-vous à la Face Clinic de Genève. Avant l’opération, on peut simuler directement la correction sur l’oreille, qui sera obtenue grâce à des pré-clips appelés Prefold. Cette prévisualisation permet d’éviter toute discordance ou déception entre l’amélioration souhaitée par mon patient et le résultat final.

On procède ensuite à une photo 3D et une simulation ; puis à une photo 2D du marquage du positionnement des implants que nous enregistrons dans le dossier médical du patient afin de s’en servir de guide lors de l’acte opératoire.

Après un délai de réflexion, le patient est convoqué au centre médical. Puis, après anesthésie locale, nous pratiquons une petite incision (de 5 à 10 mm) pour venir placer l’implant Earfold sous la peau en profondeur, au contact du cartilage à plier, via une très discrète incision (effectuée sous anesthésie locale) au niveau du pavillon de l’oreille. On finalise l’intervention par un à deux points de suture.

Le pansement est à retirer le lendemain (aucun bandeau le plus souvent).

Les résultats d’une otoplastie méthode earfold

L’otoplastie par méthode Earfold est simple et donne des résultats satisfaisants et immédiats. Entre 10 et 20 minutes suffisent pour l’intervention et le patient repart du cabinet les oreilles recollées et ce, définitivement. Et si d’aventure, un patient était insatisfait du résultat, il suffirait d’une nouvelle anesthésie locale et d’ajuster l’implant.

Prise de Rendez-vous