Rhinoplastie conservatrice : changer la forme de son nez
La rhinoplastie conservatrice, comme toute rhinoplastie, offre la possibilité de modifier la forme de son nez et de corriger certains défauts. Mais à la différence de la rhinoplastie traditionnelle, cette technique se focalise sur le principe de préservation plutôt que de destruction / reconstruction.
Qu’est-ce que la rhinoplastie conservatrice ?
La rhinoplastie conservatrice a pour but d’améliorer la forme de son nez sans dénaturer ses traits d’origine. C’est donc une rhinoplastie aux résultats plus naturels, qui permet d’embellir le nez tout en le préservant.
C’est aussi une opération moins invasive, dans le sens où les structures nasales sont conservées, et c’est donc moins traumatisante pour le patient. De plus, aucune cicatrice n’est visible.
Les piliers d’une rhinoplastie conservatrice
La rhinoplastie conservatrice observe une méthode chirurgicale qui permet de préserver au maximum la structure du nez originale. L’objectif est de remodeler plutôt que de détruire et reconstruire. On travaillera ainsi sur trois piliers principaux :
Enveloppe cutanée
Le décollement de la peau pratiqué dans le cadre d’une rhinoplastie conservatrice est plus profond et permet d’éviter la formation d’oedèmes sous-cutanés, ainsi que l’affinement de la peau des années plus tard. L’enveloppe cutanée est ainsi préservée.
Dorsum
Dans une rhinoplastie conservatrice, le dorsum n’est pas concerné par des résections, mais plutôt les cloisons nasales afin de l’abaisser par effet mécanique. Il est même parfois possible de remodeler l’os sans le casser.
Cartilages alaires
Les cartilages alaires, et toutes les structures cartilagineuses du nez, sont préservés par la rhinoplastie conservatrice dans le sens où nous privilégions les repositionnements et les sutures plutôt que les résections.
Les suites opératoires d’une rhinoplastie conservatrice
Les suites opératoires sont plus simples que lors d’une rhinoplastie classique. Il n’y a ni attelle ni mèche, et la sortie se fait le jour même. Si le résultat peut déjà être observé dans les jours qui suivent, on les appréciera définitivement au bout de 6 mois.
Les objectifs de la rhinoplastie conservatrice
L’objectif d’une rhinoplastie conservatrice est de préserver les structures nasales au maximum. On va conserver les structures essentielles du nez, éviter une cicatrice sous le nez, éviter des suites opératoires lourdes, et offrir au patient un résultat plus naturel et en harmonie avec ses traits d’origine.
Prix d’une rhinoplastie conservatrice
Pour une rhinoplastie conservatrice, comme toute opération de chirurgie esthétique, un devis vous sera communiqué lors de votre 1ère consultation, après analyse 3D de votre visage et de votre nez, ainsi que de vos besoins. Nous vous invitons à prendre RDV auprès de notre Face Clinic Genève.
Mes échanges avec les internautes
Prada
Publié le 14 août 2023
Bonjour,j’ai pu lire que vous effectuez l’opération rhinoplastie conservatrice. Je souhaite avoir des renseignements à ce sujter. J’aimerais corriger mon nez mais simplement les narines qui sont trop longue. Du coup, j’ai vu que c’est une chirurgie efficace pour cela. je ne peux pas faire une rhinoplastie normale car les mèches m’empêcheront de respirer et étant asmthique cela m’angoisse. pouvez-vous me dire environ le prix pour cette rhinoplastie conservatrice ? Merci par avance. meilleures salutations. C. Prada
Dr Raspaldo
Publié le 8 septembre 2023
Bonjour, oui j’effectue toute les semaines l’opération de rhinoplastie conservatrice. Si vous voulez corriger simplement les narines qui sont trop longues vous n’avez pas besoin d’une rhinoplastie conservatrice complète. Une siéple plastie narinaire pourrait être suffisante. On ne met pas de mèche dans aucune de mes rhinoplastie. Pour connaitre le prix il faut soit prendre rdv directement avec mon assistante Frederique au 0041.79.856.6636 (whastapp) ou faire une teleconsultation en cliquant sur le lien https://www.raspaldo.ch/teleconsultation/
Meilleures salutations. Dr Raspaldo