Rhinoplastie éthnique : changer la forme de son nez
La rhinoplastie ethnique est une technique de chirurgie du nez dédiée aux nez de type africains, aux nez de type asiatiques, aux nez de type arabes du Moyen-Orient, ou aux nez de type indiens. Elle permet d’être au plus proche des anatomies de chacun pour remodeler le nez de manière optimale.
À qui s’adresse la rhinoplastie éthnique ?
Connaître les spécificités physiques et culturelles et les canons de beauté de chacun est déterminant, ce qui est indispensable pour comprendre et s’adapter aux origines et au milieu culturel du patient.
Les nez arabes par exemple sont relativement grands, avec une légère bosse, une pointe longue et une peau fine. Cela est historiquement dû au climat sec originel, qui a permis au nez de s’adapter pour permettre une meilleure humidification de l’air inspiré. Les nez africains sont plutôt épatés, creux et courts avec une peau épaisse pour s’adapter originellement aux climats plus humides et chauds.
La rhinoplastie ethnique permet de modeler le nez selon une autre forme.
Nous avons développé une technique spécifique de rhinoplastie ethnique, publiée il y a plusieurs années à la société française de chirurgie plastique et esthétique. Cette technique est idéale en cas de nez très évasé, aplati, avec de larges narines notamment.
Dans ce cas, on parle de plastie narinaire qui permet de réduire les narines trop larges.
Déroulement d’une rhinoplastie éthnique
Une rhinoplastie ethnique nécessite une hospitalisation de 12 à 36 heures (possibilité ambulatoire). Cette intervention dure environ 2 heures.
C’est une opération chirurgicale pratiquée en toute sécurité, dans le sens où nous pratiquons une incision qui nous laisse la possibilité de repositionner à tout moment.
La rhinoplastie ethnique est une opération de chirurgie du nez au cours de laquelle on va récupérer du cartilage sur la cloison nasale (ou dans l’oreille et la conque, s’il n’y en a pas assez) pour remodeler le nez.
Les suites opératoires d’une rhinoplastie éthnique
La rhinoplastie ethnique est une opération peu douloureuse. Des œdèmes et/ou des ecchymoses apparaissent au niveau des yeux, se résorbant naturellement dans les jours qui suivent. 2 petits cotons sont retirés entre le premier et le deuxième jour après l’opération. L’attelle sera ôtée vers le 5ème/7ème jour.
Tout effort sera à éviter après l’opération, le repos étant recommandé pendant 7 jours. L’exposition du visage au soleil est déconseillée jusqu’à la disparition des ecchymoses.
Enfin, le (la) patient(e) pourra reprendre une vie sociale dès la première semaine après l’intervention. La reprise du sport est autorisée dès la 3ème semaine.
Rhinoplastie éthnique : les résultats
Les résultats d’une rhinoplastie ethniques sont déjà très naturels dès la 2ème semaine. Ils sont vraiment optimaux après 3 à 6 mois, notamment dans le cas d’une réduction des narines top larges.
Prix d’une rhinoplastie éthnique
Après votre 1ère consultation esthétique qui permet au Dr Raspaldo d’analyser votre visage en 3D et de prendre connaissance de vos besoins, un devis précis pour votre rhinoplastie ethnique vous sera communiqué.
Mes échanges avec les internautes
Chap
Publié le 23 septembre 2023
Bonjour, avez-vous déjà opéré beaucoup le nez asiatique? Est-ce que je peux voir les photos les nez asiatique sont déjà opéré avant et après. Merci
Dr Raspaldo
Publié le 25 septembre 2023
Bonjour Chap, oui j’ai déjà opéré beaucoup de nez asiatique dans ma carrière. Je fais des rhinoplasties chirurgicales et des rhinoplasties médicales ethniques , et notamment asiatiques, depuis 30 ans. J’ai une forte clientèle thailandaise, chinoise, japonaise, philippine et vietnamienne. Sur mon site internet, sur mon instagram, et bien sûr en venant à mon cabinet vous pourrez voir des photos avant et après de nez asiatiques que j’ai opérés ou que j’ai injectés avec ma technique signature « Eiffel tower nose lift ». Vous êtes beinvenu et de bonnes mains! Dr Raspaldo.