Relâchement cutané
On entend souvent parler des effets du vieillissement sur la peau et de l’apparition du relâchement cutané. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les effets du relâchement cutané et comment les prévenir et les traiter grâce à la médecine esthétique et à la chirurgie esthétique ?
Qu’est ce qu’un relâchement cutané ?
Le relâchement cutané est l’un des premiers signes de l’âge puisque la peau perd en élasticité, en tonus et en qualité. Le tissu conjonctif de la peau se modifie et s’affine au fil du temps, les fibres élastiques diminuent, les fibres de collagène se raréfient, l’hydratation est moins performante et la circulation sanguine est ralentie. La peau doit subir en plus du vieillissement naturel, des agressions extérieures qui ont pour effet de la ternir.
Les symptômes du vieillissement cutané
Les symptômes du vieillissement et du relâchement cutané se constatent sur le visage.
La peau est plus terne et paraît plus sèche, elle a l’air plus fatiguée et le teint paraît brouillé. On remarque l’apparition de rides dynamiques (rides d’expression) et de rides statiques qui s’installent peu à peu de manière durable.
Généralement, on constate en parallèle du relâchement cutané, une perte de volume de la peau et des zones du visage.
Les causes du relâchement de la peau
Le relâchement cutané est lié au vieillissement de la peau, dont les cellules se renouvellent de moins en moins. Le collagène qui se raréfie dans la peau provoque une moins bonne tonicité tissulaire. Les fibres élastiques qui diminuent impactent l’élasticité de la peau. La perte en acide hyaluronique engendre un manque d’hydratation des tissus et une perte des volumes. La circulation sanguine ralentit et oxygène moins bien les tissus de la peau.
En plus des facteurs physiologiques internes du vieillissement, d’autres paramètres peuvent entrer en compte et accélérer le relâchement cutané : stress, changements hormonaux, exposition aux rayons UV, manque d’hydratation, mauvaise alimentation, mauvaise hygiène de vie, tabac, alcool…
Les conséquences de ce relâchement cutané
Le relâchement cutané se voit immédiatement sur le visage, dont la peau est fine et toujours exposée. Les cernes peuvent se creuser, ainsi que les tempes, les sourcils et les paupières peuvent commencer à tomber. Les pommettes s’affaissent et les joues se creusent. Les bajoues peuvent apparaître, ainsi qu’un double menton. L’ovale du visage devient également plus flou, moins bien dessiné et moins ferme. Les tissus de la peau du cou subissent également le relâchement cutané et des rides apparaissent, lui donnant un aspect frippé.
Les solutions contre le relâchement cutané
Afin de pallier tous ces signes du temps, rien de tel que des traitements esthétiques spécifiques qui offrent de très bons résultats. Ils vous permettront de retrouver un teint frais, de stimuler le renouvellement cellulaire, de relancer la production de fibres de collagène et paraître rajeuni.
Nous proposons des traitements de la peau destinés à activer le renouvellement cellulaire, stimuler la production de collagène et de fibres élastiques, et raffermir la peau :
- L’exfoliation, ou peeling : permet d’activer le renouvellement cellulaire
- La photothérapie dynamique, ou lampe LED : stimule la production de collagène et restaure la peau. Cette technique agit comme traitement anti-âge, mais aussi sur les problèmes de peau comme les cicatrices, les vergetures ou l’acné. Elle est également efficace dans les retards de cicatrisation.
- Le photo-rajeunissement, ou IPL : stimule la synthèse du collagène et des fibres élastiques, et permet de traiter les imperfections de la peau (tâches brunes, vaisseaux, ridules, couperose…)
- La mésothérapie / Skin Booster : raffermit et tonifie la peau en injectant dans le derme un cocktail d’acide hyaluronique et de produits nutritifs et revitalisants.
- Le programme « BB », Booster de Beauté (créé par le Dr Raspaldo en 2008) : programme médical spécifique destiné à booster l’éclat du visage en combinant ces 4 traitements (exfoliation, photothérapie, LED, mésothérapie), et en tirant partie de leurs spécificités.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de traiter les signes du relâchement cutané en comblant les rides et en restaurant les volumes.
Nous proposons également un traitement aux fils crantés, qui sont une alternative efficace au lifting, et indiqués dans les cas de relâchement cutané modéré.
Le lipofilling permet de restaurer les volumes du visage en ré-injectant sa propre graisse purifiée.
Enfin, les lifting cervico-facial, lifting endoscopique ou mini-lift permettent de traiter le relâchement cutané en retendant la peau du visage par opération de chirurgie esthétique.
Prix pour retendre la peau
Les prix des traitements pour retendre la peau et lutter contre le relâchement cutané sont variables. Nous vous invitons à prendre RDV pour une 1ère consultation esthétique qui permettra d’évoquer ensemble vos besoins, analyser votre visage à l’aide d’un outil de simulation 3D, et définir ainsi le traitement le plus adapté.
Quelques exemples de tarifs :
Le prix des injections d’acide hyaluronique pour combler les volumes est à partir de 590 CHF.
Le traitement par photo-rajeunissement est à partir de 200 CHF.
Le traitement par mésothérapie est à partir de 350 CHF.
Le tarif d’un traitement par fils crantés est de 1600 CHF.
Le prix d’un lifting vous sera communiqué sur devis lors de votre consultation esthétique, après analyse de votre visage.